Au matin du 12 novembre 2020, un équipage de l’escadron de transport (ET) 1/62 « Vercors » de la base aérienne (BA) 105 d’Évreux a décollé dans un avion de transport Casa configuré en version « Nurse », à 10h45, dans le cadre d’un transfert de deux patients en réanimation atteints par le virus COVID19.
À bord de l’aéronef se sont activés une équipe du SAMU d’Ile de France composée de deux médecins et d’un infirmier, ainsi qu’un convoyeur sanitaire militaire chargé de la transition entre l’équipe médicale et l’équipage de l’avion. Arrivée dans la matinée à bord d’un hélicoptère de la sécurité civile Dragon, l’équipe a accompagné le transfert des patients d’Annecy à Saint-Malo. La mission a été déclenchée sous très faible préavis (moins de douze heures) pour désenclaver et décharger les hôpitaux de l’arc alpin. C’est la première fois que ce personnel médical, pourtant expérimenté aux convois aériens sanitaires, effectuait un vol en Casa Nurse.
« C’est ma première mission Résilience, affirme avec fierté le capitaine Tiffany, commandant de bord. Cependant, je suis habituée à faire beaucoup de missions d’évacuation sanitaire ». Elle poursuit : « Nous pouvons recevoir jusqu’à deux patients intubés et ventilés. On s’adapte au mieux pour répondre aux besoins de l’équipe médicale. »
L’avion Casa CN-235 a été équipé du matériel médical sur la BA 105 d’Évreux par le SMUR Ile-de-France afin de pouvoir maintenir les patients en conditions optimales pour le transfert. Après l’arrivée à Annecy pour prise en compte des deux patients auprès des équipes du centre hospitalier de la ville, l’équipage s’est ensuite dirigé vers Saint-Malo pour y déposer les malades, conduits directement à l’hôpital le plus proche par les ambulances du SAMU d’Ile et Vilaine. De retour à Évreux, le bilan est positif : mission réussie.
En fin de journée, l’avion a été décontaminé par les pompiers de l’air de la BA 105, concourant à la désinfection aéronautique. Pour rappel, le Casa en version « Nurse » avait permis l’aérotransport de sept patients Covid en avril 2020 lors du plot avancé de Villacoublay.
Lancée le 25 mars 2020, l’opération Résilience consiste en la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation de la Covid-19. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à cette épidémie, en métropole et en outre-mer. Les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l’État. |
Sources : EMA
Droits : Armée de lair et de lespace