Accueil | Air | Actus Air | Portrait du lieutenant Michaël, élève-officier et stagiaire à l’université de Californie du Sud Air ... Actus Air | Portrait du lieutenant Michaël, élève-officier et stagiaire à l’université de Californie du Sud

Portrait du lieutenant Michaël, élève-officier et stagiaire à l’université de Californie du Sud

Mise à jour  : 15/12/2020 - Auteur : Armée de lair et de lespace - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Chaque année, l’École de l’air offre l’opportunité aux élèves-officiers ambitionnant une longue carrière de réaliser un stage de fin d’études à l’étranger. Le lieutenant Michaël, élève-officier mécanicien à l’École de l’air depuis 2017, nous raconte son expérience exceptionnelle de cinq mois à l’université de Californie du Sud (USC) aux États-Unis.

         

« Nous étions trois élèves-officiers de l’École de l’air à être partis en janvier 2020 à l’USC, à Los Angeles, pour réaliser un stage de cinq mois en tant que personnels non navigants. Pour ma part, j’ai choisi d'effectuer mon stage dans le spatial, au Centre de recherche en ingénierie spatiale (SERC), en contact avec des étudiants de tous horizons : Américains, Indiens, Italiens, Chinois, Canadiens... », partage le jeune lieutenant. 

Cette expérience unique vient conclure ses trois années d’enseignement à l’École de l’air. C’est un passage fructueux et bénéfique dans la formation des futurs officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace, avant leur incorporation en unité opérationnelle. Aujourd’hui âgé de 23 ans, le lieutenant Michaël a intégré la base aérienne 133 de Nancy-Ochey, où il est en charge de l’entretien programmé des préparations missions et chantiers prévus sur Mirage 2000 D. 

Le lieutenant Michaël a multiplié les expériences enrichissantes lors de cet enseignement à l’étranger, que ce soit l’acquisition d’un savoir précieux sur le monde de l’ingénierie spatiale ou encore l’immersion dans le quotidien et l’environnement américains : « L’École de l’air m’a offert l’opportunité de partir dans un pays étranger, de découvrir une nouvelle culture, de nouveaux savoir-faire, de porter un nouveau regard sur la France. J’ai pris conscience des qualités du système français, ainsi que des modes de fonctionnement qui pourraient être améliorés, que ce soit dans le milieu civil comme militaire », conclut le jeune élève-officier.


Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace