Vendredi 19 octobre 2018 sur la base aérienne 125 d’Istres, Madame Florence Parly, ministre des armées, a présidé la cérémonie d’accueil du premier A330 "Phénix" au sein de l’Armée de l’air.
Cette cérémonie s’est tenue en présence du général d’armée aérienne Philippe Lavigne, chef d'état-major de l'Armée de l'air (CEMAA), des présidents des commissions de la défense du Sénat et de l’Assemblée nationale, ainsi que de nombreux parlementaires, élus et autorités civiles et militaires.
Après les honneurs rendus à la ministre, un défilé aérien composé d’un Boeing C135, d’un Airbus 330 "Phénix" et deux Rafale, a illustré le passage de témoin entre deux générations de ravitailleurs. L’officialisation, précédée du traditionnel baptême par les pompiers de la base aérienne et du passage de trois Alphajet de la Patrouille de France, s’est poursuivie par la visite et la présentation du nouvel aéronef par l’équipage.
Madame Florence Parly a ensuite inauguré le nouveau centre de maintenance 15.031 du "Phénix", où elle s’est vu présenter les nouvelles potentialités du ravitaillement en vol apportées par le nouvel avion multirôles, le concept de maintenance propre à l’aéronef et les défis relevés et à venir du plus grand chantier actuel de l’Armée de l’air.Lors de cette visite, l’écosystème propre au "Phénix" tel que son nouveau système d’avitaillement en carburant et les modules MORPHEE indispensables aux évacuations sanitaires lui ont aussi été exposés.
L’arrivée de ce nouvel avion multirôles de ravitaillement et de transport au sein des forces aériennes stratégiques marque la modernisation des capacités de la dissuasion nucléaire aéroportée de l’Armée de l’air. "L'accueil de cette capacité représente localement un formidable défi humain. [...] Loin de calquer d'anciens modèles, nous allons découvrir peu à peu l'ensemble des possibilités qu'ouvre cette nouvelle capacité pleinement polyvalente." a déclaré le CEMAA lors de son intervention. L'appareil reçu est le premier des 15 exemplaires qui seront accueillis sur la base aérienne 125 d’Istres d'ici 2023.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace