L’A330-MRTT Phénix est un avion polyvalent dérivé de l’avion de ligne Airbus A330. L’étendue de ses capacités lui permet de remplacer plusieurs flottes d’avions distinctes d’anciennes générations : les C135-FR et KC135-RG pour le ravitaillement en vol, et les A310 et A340 pour le transport stratégique de personnels et de fret.
Le Phénix est conçu pour répondre aux différentes missions confiées à l’AAE : mise en œuvre de la composante aérienne de la dissuasion nucléaire, contribution à la posture permanente de sûreté aérienne, projection stratégique de forces et de puissance, transport médicalisé d’urgence (notamment en bande sahélo-saharienne où il est désormais déployé).
Du 18 au 27 août 2021, les A330 MRTT Phénix de l’AAE ont permis de rapatrier des Émirats arabes unis (EAU) vers le territoire métropolitain l’ensemble des ressortissants français et étrangers évacués de Kaboul par les armées dans le cadre de l’opération APAGAN. Le bilan de cette opération est extrêmement positif et a démontré la pertinence de ce choix pour les crises contemporaines.