Afin d’imaginer les menaces du futur et de proposer des approches disruptives, la Red Team entreprend une série de visites d’immersion au sein des armées. Retour sur la première d’entre elles sur la base aérienne (BA) 118 de Mont-de-Marsan, le 25 janvier 2021.
Découverte de la base aérienne 118
Afin que les membres de la Red Team s’imprègnent de l’état actuel des forces françaises et se nourrissent de leur expérience opérationnelle, une série de visites est prévue au sein des trois armées. C’est ainsi qu’après un vol en Casa CN-235 depuis la base aérienne 107 de Villacoublay, la Red Team et la Blue Team ont atterri sur la BA 118 à 10h30. Ce vol en avion de transport tactique constituait déjà en soi une première immersion au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Après une présentation du Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) et de la BA 118, la délégation a visité six unités qui leur ont expliqué leur mission et leurs capacités présentes et futures. La Red Team a pu découvrir un Rafale F-3R équipé du pod Talios et du missile Meteor, la cybersécurité, l’apport de l’intelligence artificielle dans le renseignement ou encore la défense sol-air et la lutte antidrones, l’entraînement haut du spectre des forces aériennes, la permanence opérationnelle et les systèmes techniques sous-jacents.
Des échanges fructueux
Les unités concernées ont fait part de leurs expériences opérationnelles, des possibilités techniques actuelles et des perspectives, afin que les membres de la Red Team puissent imaginer des scénarios réalistes. Fusionnant échange et partage, ces rencontres entre experts de mondes différents se sont avérées fructueuses et nécessaires.
En concentrant un panel complet d’expertises, le CEAM est le bras armé capacitaire de l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (EMAAE). Dynamique, réactif et innovant, il est présent à chaque étape du processus d’acquisition des équipements, et conduit les expérimentations pour garantir la mise en service opérationnel des capacités dont a besoin l’armée de l’Air et de l’Espace. En agrégeant la doctrine, le retex (retour d’expérience), les études exploratoires et tactiques, il est un véritable Air Warfare Center pour « penser la guerre de demain au service des forces ».
Qu’est-ce que la Red Team ? La Red Team a été développée lors de la guerre froide par l’armée américaine. Il s’agissait, lors d’exercices militaires, de faire s’affronter deux équipes. La Red Team simulait une force ennemie et avait pour mission d’évaluer les tactiques existantes et les capacités défensives d’une Blue Team. Aujourd’hui, le concept a évolué. L’initiative Red Team a été décidée à l’été 2019 par l’Agence de l’innovation de Défense (AID), en coordination avec l’EMA, la DGA et la DGRIS.L’état-major des Armées a décidé la création d’une Red Team afin d’imaginer les velléités et les modes d’actions ennemis dans tous les domaines de la conflictualité du XXIe siècle, en lien avec les évolutions possibles des sociétés et des États dans le monde. Composée d’auteurs et de scénaristes de science-fiction, travaillant étroitement avec des experts scientifiques et militaires, la Red Team a pour but d’imaginer de nouveaux modes de menaces, d’agressions ou d’attaques qui pourraient mettre en difficulté les concepts et les capacités des armées françaises et de la France dans son ensemble. La Red Team concentre son expérience pour anticiper les évolutions technologiques, économiques, sociétales et environnementales à très long terme et qui pourraient conduire au développement de nouvelles conflictualités à l’horizon 2030-2060. Elle est assistée par une équipe Blue Team, composée de personnel des armées, de la Direction générale des armées (DGA) et de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), qui répond à leurs interrogations, notamment sur la prospective institutionnelle. |
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace