Accueil | Salle de presse | Communiqués | Communiqué_La Red Team publie ses deux premiers scénarios Salle de presse ... Communiqués | Communiqué_La Red Team publie ses deux premiers scénarios

Communiqué_La Red Team publie ses deux premiers scénarios

Mise à jour  : 10/12/2020

 

  • Florence Parly, ministre des Armées, a assisté à la présentation officielle de la Red Team défense et de ses premiers travaux, lors du Digital forum innovation défense. Le replay est accessible ici.
  • Placée sous l’égide de l’Agence de l’innovation de défense (AID) en coopération avec l’État-major des armées (EMA), la Direction générale de l’armement (DGA) et la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), la Red Team offre une vision prospective afin d’anticiper les risques technologiques, économiques, sociétaux et environnementaux susceptibles d’engendrer de potentielles conflictualités à l’horizon 2030-2060.
  • La Red Team défense est composée d’une dizaine d’auteurs et de scénaristes de science-fiction travaillant étroitement avec des experts scientifiques et militaires. Une partie de ses travaux est confidentielle.
  • Pour la ministre, « la Red Team, c’est le symbole de l’ouverture du ministère des Armées en matière d’innovation. C’est renverser la table. Accepter de changer de perspective et de voir ses convictions bouleversées. »
  • Les deux premiers scénarios sont désormais accessibles ici.

 

 

 

La Red Team est un projet innovant. Mentionné pour la première fois à l’été 2019 dans le document d’orientation de l’innovation de défense de l’AID, le projet a officiellement été lancé fin 2019.

 

Une procédure de dialogue compétitif a permis de sélectionner l’université Paris sciences & lettres (PSL) comme prestataire pour recruter les membres de la Red Team. Elle doit également animer et restituer les travaux de prospective réalisés. Les activités de la Red Team se répartissent par « saison ». Un total de quatre saisons est prévu au marché attribué le 20 octobre 2020.

 

Classée parmi les 50 premières universités mondiales, l’université PSL réunit notamment les Mines Paris - PSL, l’École normale supérieure - PSL, l’École nationale des chartes - PSL, l’Observatoire de Paris – PSL, le Collège de France et l’Institut Curie, ainsi que plusieurs organismes de recherche dont le CNRS et l’INRIA. Sa communauté académique et ses 140 laboratoires, tout comme ses nombreux partenariats industriels, permettent d’apporter une expertise scientifique de haut niveau à la Red Team.

 

Pour son président Alain Fuchs, « bâtir, sur les fondements scientifiques les plus solides, des scénarios de fiction et d’anticipation constitue, pour PSL, un défi intellectuel des plus stimulants. Je me réjouis de ce partenariat avec l’AID du ministère des Armées : il illustre la capacité de PSL à allier sciences et créativité pour les mettre au service de l’action publique. »

 

Une première présentation de scénarios d’adversité et de menaces sur le thème des « pirates du futur »

 

La première restitution des travaux de la Red Team a eu lieu lors du Digital forum innovation défense avec la présentation de deux scénarios inédits de menaces. Ces scénarios sont consultables sur la plateforme :  https://www.redteamdefense.org/

 

Pour Emmanuel Chiva, directeur de l’AID, « Nous sommes prisonniers de notre mental quotidien. Pour percer le mur de l'imaginaire, il faut faire appel à des personnes qui pensent en dehors du cadre : les auteurs de science-fiction sont de ceux-là. »

Un programme intégré à la démarche prospective du ministère des Armées

L’initiative Red Team défense, bâtie selon des principes d’ouverture et d’approche multiculturelle, s’inscrit en complémentarité des méthodes actuelles en matière de prospective du ministère. Les travaux, pour partie classifiés, auront pour objectif de nourrir les réflexions stratégiques, opérationnelles, technologiques et organisationnelles des parties prenantes du ministère des Armées et d’acteurs extérieurs.

 

Pour Virginie Tournay, auteure et membre de la Red Team défense, « construire un monde à la croisée de l’imaginaire et du crédible, où se rencontrent les préoccupations géopolitiques, démographiques, technologiques et environnementales, est essentiel pour scénariser des formes inattendues de conflictualité à l'horizon 2030 ou 2060. Faire partie de la Red Team défense, au-delà de l’aventure créative formidable que cela représente, relève à mes yeux de l'utilité publique. ».

Contact media :

 

Centre media du ministère des Armées

media@dicod.fr

09 88 67 33 33