Accueil | Air | Actus Air | Mise en sommeil du 1/8 et prises de commandement sur la BA 120 de Cazaux Air ... Actus Air | Mise en sommeil du 1/8 et prises de commandement sur la BA 120 de Cazaux

Mise en sommeil du 1/8 et prises de commandement sur la BA 120 de Cazaux

Mise à jour  : 02/09/2020 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

L’escadron de transition opérationnel 1/8 « Saintonge » s’est endormi le 26 août 2020. Une cérémonie présidée par le général de brigade aérienne (GBA) Jean-Luc Moritz a eu lieu le 25 août sur la base aérienne (BA) 120 de Cazaux pour cette mise en sommeil et la prise de commandement d’escadrons de la base.

     

C’est en 1936 que le groupe de chasse 1/8 est formé au sein de la 8e escadre de chasse, à Marignane. Il s’inscrit alors dans l’histoire à travers ses combats. Il luttera notamment contre l’invasion allemande et participera aux opérations en Indochine et en Algérie. En 1964, l’escadron s’installe sur la BA 120. Les pilotes et navigateurs de chasse y sont formés pour l’obtention de leur brevet au tir aérien. 2 500 stagiaires français et étrangers sont passés au sein du « 1/8 ».

« La mise en sommeil du 1/8 “Saintonge” après 84 ans d’existence a été un moment fort de cette cérémonie. Voir cet escadron prestigieux qui a participé à la bataille de France, à la libération de la France, à la guerre d’Indochine, s’illustrant tout particulièrement lors de la bataille de Diên Biên Phu, être dissout aujourd’hui nous a donné à tous un pincement au cœur », a souligné le GBA Jean-Luc Moritz.

Autre temps fort du jour : la passation des commandants des unités de la 8e escadre. Le commandant Le Guern a ainsi pris le commandement de l’escadron de chasse (EC) 2/8 « Nice ». Le lieutenant-colonel Lemardeley a quant à lui pris celui de l’EC 3/8 « Côte d’or » et le lieutenant-colonel Lessassier celui de l’ESTA 15/8 « Pilat ».

Cette cérémonie a également été l’occasion de remettre leur poignard à cinq aspirants, stagiaires de la 8e escadre.Elle s’est clôturée dans le ciel de Cazaux avec un défilé aérien d’Alphajet et une démonstration de l’Équipe de voltige de l’Armée de l’air.

     


Sources : Armée de l'air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace