Accueil | Air | Actus Air | Les JNR 2017 : un moment privilégié de rencontres avec les réservistes aviateurs Air ... Actus Air | Les JNR 2017 : un moment privilégié de rencontres avec les réservistes aviateurs

Les JNR 2017 : un moment privilégié de rencontres avec les réservistes aviateurs

Mise à jour  : 21/11/2017 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Pour l’édition 2017 de la journée nationale du réserviste (JNR), de nombreuses emprises de l’Armée de l’air se sont mobilisées en organisant des événements sur le thème «Engagés ensemble», retenu par les ministres des Armées et de l’Intérieur. 

Cette année, la JNR s’est déroulée entre le 13 octobre et le 11 novembre, dates symboliques puisque la première correspond à la création en 2016 de la Garde nationale, et la seconde à la commémoration de la victoire et de la paix, de l’hommage de la nation à tous les morts pour la France. Les JNR constituent une occasion unique de donner plus de visibilité à la Garde nationale et aux réservistes qui la composent et d’entretenir le lien entre les Armées et la nation, notamment la jeunesse. L’Armée de l’air a multiplié les initiatives dans ce sens : de nombreuses emprises ont programmé des activités dans et hors leurs murs.

  

Focus sur trois des bases aériennes participantes :

 

BA 105 d'Évreux :

Mardi 7 novembre 2017, la délégation militaire du département de l’Eure et la base aérienne (BA) 105 d’Évreux ont organisé une manifestation à l’attention de 200 jeunes de 15 à 20 ans, scolarisés dans les établissements du département de l’Eure.

Les élèves ont visité une exposition statique de matériels militaires. Ils ont notamment pu découvrir un Casa CN235 de la 64e escadre de transport, un radar déployé par l’escadre aérienne de conduite et de commandement projetable, les systèmes d’information et de communication, et un véhicule des pompiers de la base aérienne. Les centres d’information et de recrutement des forces armées (Cirfa) Air et Terre ainsi qu’une cellule de recrutement de la Gendarmerie nationale étaient présents pour répondre aux questions des jeunes, qui ont finalement assisté à une démonstration dynamique des équipes cynophiles et des commandos de l’air.

            

BA 116 de Luxeuil-Saint Sauveur :

Mardi 7 novembre au matin, sur la BA 116 « Lieutenant-colonel Tony Papin » de Luxeuil-Saint Sauveur, les autorités civiles et militaires ainsi que les élèves de cinq lycées généraux et professionnels de Haute-Saône ont pu assister à une cérémonie militaire. À l’issue de la cérémonie, le colonel Le Saint, commandant la BA116, a appelé les réservistes à « profiter de ce moment […] pour partager leurs expériences » et les lycéens à « profiter à cette chance de découvrir une belle manière de servir la France. »

Les élèves ont ensuite participé à des ateliers, l’occasion pour eux de découvrir plusieurs aspects de la vie militaire et certains des métiers des armées : une démonstration cynophile de l’escadron de protection, une initiation à la manipulation d’extincteurs par l’escadron de sécurité incendie et de sauvetage ; des activités sportives militaires leur étaient proposées, encadrées par la cellule préparation du combattant. Deux jeunes réservistes ont ensuite évoqué leur expérience de la formation militaire initiale des réservistes.

Après un déjeuner partagé avec les réservistes de la BA 116, les lycéens ont visité une exposition statique mettant notamment en avant un Mirage 2000-5 et ses équipements, un stand armement et un ensemble de secours aéronautique. Le bureau air du Cirfa était également présent pour informer les jeunes sur le recrutement des réservistes.

 

 

BA 709 de Cognac-Châteaubernard :

De son côté, la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard a accueilli sur son site une Journée défense et citoyenneté (JDC) exceptionnelle le mardi 24 octobre 2017 et a organisé une visite de ses installations le surlendemain.

La JDC a été animée exclusivement par des réservistes des forces. Elle a été l’occasion de rappeler aux jeunes citoyens français que, malgré la suspension du service national, tous les concitoyens concourent à la défense de la nation.

Dans le même cadre, le jeudi 26 octobre 2017, plus d’une cinquantaine de correspondants défense des communes du bassin cognaçais, de collaborateurs bénévoles du service public (CBSP) et de réservistes citoyens ont répondu à l’appel de la base aérienne 709. Après une conférence donnée par le colonel Vincent Coste, commandant la BA, sur le thème « Les nouvelles missions de la base aérienne 709 », se fut au tour du lieutenant-colonel Jean-Luc Ciappa, commandant le centre d’instruction et d’information de réserve de l’Armée de l’air (CIIRAA), et du colonel Philippe Villeméjane, officier de réserve adjoint (ORA), de parler de « la réserve d’aujourd’hui, la garde nationale et la réserve citoyenne » ainsi que « des enjeux du recrutement ». La journée s’est prolongée par la visite de la tour de contrôle modernisée, de l’escadron de drones (Harfang et Reaper) et d’une exposition statique autour d’un GROB 120 et d’un TB30 Epsilon.

 

Cette nouvelle édition de la journée du réserviste a donc pleinement rempli ses objectifs et, on l’espère, suscité des vocations à rejoindre la garde nationale. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition d’échanges entre les réservistes de l’Armée de l’air et les civils désireux d’en apprendre plus sur ce corps.


Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air