Accueil | Air | Actus Air | Les innovateurs au cœur des opérations Air ... Actus Air | Les innovateurs au cœur des opérations

Les innovateurs au cœur des opérations

Mise à jour  : 10/10/2017 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Jeudi 5 octobre 2017, l’Hexagone Balard a accueilli l’exposition «Les innovateurs au cœur des opérations». Plus de 40 innovateurs du ministère des Armées et de la gendarmerie nationale ont présenté leurs projets aux passants, ainsi qu'à Florence Parly, ministre des Armées.

Organisée par la mission pour le développement de l’innovation participative (MIP), avec le concours de la direction générale de l’armement, cette journée a mis à l’honneur une quarantaine d’innovations imaginées par le personnel du ministère des Armées et de la gendarmerie nationale.  Sept des projets présentés ont été conçus par des aviateurs.

            Focus sur trois innovations d’aviateurs :

Le projet VIRAL :

Développé par le lieutenant-colonel Xavier et son équipe, le projet de visualisation d’informations en réalité augmentée sur lunettes (VIRAL) s’appuie sur une technologie déjà commercialisée de lunettes de réalité augmentée. L’objectif est d’en tirer un parti dans un environnement opérationnel en les connectant à une tablette numérique ou à un ordinateur afin de faire apparaître, en surimpression au monde réel qui entoure l’opérateur, une situation tactique enregistrée sur un logiciel. Après trois ans de développement, le prototype est actuellement en cours d’expérimentation. Ses concepteurs attendent désormais sa validation par l’état-major, puis sa commercialisation

Issu de la promotion 2000 de l’École de l’air, le lieutenant-colonel Xavier, aujourd’hui pilote de chasse, a servi deux ans en tant qu’officier de programme à l’état-major de l’Armée de l’Air.

 

Le projet MOPS : 

Un deuxième projet a été développé par l’adjudant Raphaël, moniteur de sport sur la base aérienne (BA) 105 d’Évreux. Le module opérationnel pour la pratique sportive (MOPS) est un dispositif projetable dont la structure de moins de 100 kg peut être montée en moins de quinze minutes. L’objectif est de développer, outre la préparation physique, la cohésion des troupes, primordiale en opération. En effet, la structure permet de faire travailler trois à quatre personnes simultanément.

Après avoir rencontré des problèmes techniques sur un premier prototype plus léger mais moins résistant, l’adjudant Raphaël a réussi à développer ce projet qui jouit déjà d’une large reconnaissance dans les armées.

 

Le projet ELIA :

L’équipement léger d’information ADS-B (ELIA) est un projet qui répond à une demande des contrôleurs aériens de l’Armée de l’Air. Conçu par l’adjudant Julien de l’escadron des systèmes de surveillance tactique (SST) de la BA 105, le module ELIA permet la remontée d’informations complémentaires de celles fournies par les différents systèmes de remontée d’information par radars militaires ou civils.

Il permet, par l’écoute des transpondeurs des aéronefs, d’avoir des informations complémentaires comme l’indicatif radio, le numéro d’immatriculation, la route, le point de départ ou d’arrivée de l’avion. Ce système est composé de plusieurs modules, un module fixe et un module tactique. Le premier permet d’avoir une visualisation cartographique de l’ensemble des aéronefs au-dessus du territoire. Le second peut être embarqué aussi bien par un fantassin que dans un véhicule. Il est entièrement autonome et fournit les mêmes informations que le module fixe.

Utilisé en mission depuis 2016, le projet ELIA est aujourd’hui déployé notamment dans le cadre du dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA).

 

 

La journée s’est achevée sur la visite de Florence Parly, ministre des Armées, qui a pu apprécier la qualité des nombreuses innovations présentées.


Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air