Florence Parly, ministre des Armées, a rencontré jeudi 5 octobre les femmes et les hommes « innovateurs » du ministère des Armées à Balard, à l’occasion de l'exposition « Les innovateurs au cœur des opérations ».
Les objectifs de cette journée étaient de faire découvrir les bonnes idées et nouvelles pratiques au sein du ministère, d’encourager la prochaine génération d’innovateurs et d’informer sur le dispositif de soutien de la Mission pour le développement de l’innovation participative (MIP).
Organisée par la MIP, avec le concours de la Direction générale de l’armement (DGA), cette opération a mis à l’honneur une quarantaine d’innovations imaginées par le personnel du ministère des Armées et de la gendarmerie nationale.
Parmi les projets exposés, certains sont au stade de prototype quand d’autres sont déjà en service dans les Forces. C’est par exemple le cas d’Auxylium, système d’information et de communication qui équipe les soldats de l’opération Sentinelle depuis 2016. Dans un autre domaine, le plasma lyophilisé qui révolutionne déjà les pratiques du Service de santé des armées présente de larges perspectives d’application dans le domaine civil.
En apportant un soutien technique, financier et moral, la MIP permet de capter les bonnes idées du terrain et de les accompagner jusqu’à leur industrialisation, selon une procédure à la fois simple et réactive.
Cette démarche participative s’inscrit parfaitement dans les objectifs de la ministre qui place l’innovation et le numérique au cœur de son action. Selon Florence Parly, « cette démarche éprouvée s’appuie sur la capacité d’innovation de tous les personnels, civils et militaires, pour gagner en efficacité et faciliter l’accomplissement des missions du ministère. Cultiver la créativité et encourager les initiatives individuelles et collectives sont les clés du succès de la transformation dans lequel le ministère des Armées est engagé ».
L’exposition de la MIP introduit la séquence innovation du ministère des Armées qui se poursuivra avec deux événements majeurs :
|
Sources : Ministère des Armées