Accueil | Actualités | Articles | [Vidéo] Exposition « Les innovateurs au cœur des opérations » Actualités ... Articles | [Vidéo] Exposition « Les innovateurs au cœur des opérations »

[Vidéo] Exposition « Les innovateurs au cœur des opérations »

Mise à jour  : 24/10/2017 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICoD

Florence Parly, ministre des Armées, a rencontré jeudi 5 octobre les femmes et les hommes « innovateurs » du ministère des Armées à Balard, à l’occasion de l'exposition « Les innovateurs au cœur des opérations ».

Les objectifs de cette journée étaient de faire découvrir les bonnes idées et nouvelles pratiques au sein du ministère, d’encourager la prochaine génération d’innovateurs et d’informer sur le dispositif de soutien de la Mission pour le développement de l’innovation participative (MIP).

Organisée par la MIP, avec le concours de la Direction générale de l’armement (DGA), cette opération a mis à l’honneur une quarantaine d’innovations imaginées par le personnel du ministère des Armées et de la gendarmerie nationale.

Parmi les projets exposés, certains sont au stade de prototype quand d’autres sont déjà en service dans les Forces. C’est par exemple le cas d’Auxylium, système d’information et de communication qui équipe les soldats de l’opération Sentinelle depuis 2016. Dans un autre domaine, le plasma lyophilisé qui révolutionne déjà les pratiques du Service de santé des armées présente de larges perspectives d’application dans le domaine civil.

En apportant un soutien technique, financier et moral, la MIP permet de capter les bonnes idées du terrain et de les accompagner jusqu’à leur industrialisation, selon une procédure à la fois simple et réactive.

Cette démarche participative s’inscrit parfaitement dans les objectifs de la ministre qui place l’innovation et le numérique au cœur de son action. Selon Florence Parly, « cette démarche éprouvée s’appuie sur la capacité d’innovation de tous les personnels, civils et militaires, pour gagner en efficacité et faciliter l’accomplissement des missions du ministère. Cultiver la créativité et encourager les initiatives individuelles et collectives sont les clés du succès de la transformation dans lequel le ministère des Armées est engagé ».

L’exposition de la MIP introduit la séquence innovation du ministère des Armées qui se poursuivra avec deux événements majeurs :

  • La semaine des innovations dans l’administration et les soutiens, organisée par le SGA qui se déroulera du 20 au 23 novembre à Balard et qui s’inscrit dans la semaine de l’innovation publique. Conférences et rencontres sur le Campus de l’innovation  permettront de valoriser  les initiatives  innovantes développées au sein du ministère contribuant à la simplification administrative et à la modernisation de l’administration et des soutiens, de partager les expériences, de  diffuser une culture de l’innovation. Tels sont les objectifs de la  Semaine des innovations dans l’administration et les soutiens, temps privilégié de dialogue ouvert et de collaboration entre les acteurs de la transformation du ministère et l’ensemble des agents, militaires ou civils, qui la vivent au quotidien.
  • Le Forum DGA Innovation, organisé par la DGA. Pour sa 6ème édition, cet événement réunira les principaux acteurs de l’innovation de défense le 7 décembre prochain à l’école Polytechnique. Cette année encore, près de 1000 participants issus du monde académique, industriel et étatique sont attendus. L’objectif est de favoriser les échanges autour de thématiques communes pour accélérer le passage de l’idée au produit. Plus de 80 innovations inédites sont à découvrir, avec des retombées civiles et militaires. Portés par des PME, des laboratoires ou des grands groupes, les projets présentés sont le reflet des fruits des 730 M€ d’études amont investis en moyenne chaque année par la DGA pendant la Loi de programmation militaire 2014-2019.
NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 1 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées