Une rencontre de football en l’honneur des blessés de guerre a eu lieu mercredi 7 septembre 2016 au stade Émile Anthoine, dans le 15e arrondissement de Paris. Retour sur cet événement interarmées.
Le coup d’envoi du match a été donné entre 18h45 et 19h00. C’est en présence de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, que l’équipe des armées françaises a disputé la victoire à l’équipe du Variétés club de France (VCF), composée d’anciens joueurs professionnels. Les deux équipes étaient réunies par des valeurs communes, la cohésion, le dépassement de soi et l’entraide, au profit des blessés de guerre. Plusieurs personnalités ont ainsi foulé la pelouse. Le maillot numéro neuf était porté par le Premier ministre, Manuels Valls, qui jouait aux côtés du chef d’état-major des armées (CEMA), le général Pierre de Villiers, et du chef d’état-major de l’armée de l’air, le général André Lanata, tous coachés par Guy Roux. D’autres personnalités ont également tapé dans le ballon rond au cours d’une des deux manches de 20 minutes : Christian Karembeu, M. Pokora, Bixente Lizarazu, pour le VCF dont l’entraîneur était Jacques Vendroux, directeur des sports de Radio France.
Cet événement sportif a pour but de sensibiliser le grand public aux blessures, tant physiques que psychiques, dont les militaires sont victimes sur les théâtres d’opérations. La somme de 93 500 euros a pu être réunie au profit des familles des blessés de guerre et des disparus. Depuis le 1er septembre 2007, les aviateurs sont accompagnés par la cellule d’aide aux blessés, malades et familles de l’Armée de l’Air. La direction des ressources humaines de l’Armée de l’Air suit en moyenne 400 blessés et malades et 35 familles endeuillées par an.
Dans le public on a noté la présence de quatre aviateurs blessés : deux membres des forces spéciales blessés lors de l’opération Barkhane et deux des aviateurs blessés dans la catastrophe d’Albacete en 2015.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace