Mardi 24 avril 2018, la base aérienne 116 de Luxeuil a accueilli deux Mirage 2000N de l’escadron de chasse 2/4 «La Fayette» dans le cadre de leur tournée d’adieu. Cette journée a également été l’occasion d’inaugurer le musée de la base, baptisé espace Maurice Happe.
Après trente années de service dans l’Armée de l’air, le Mirage 2000N quittera la vie opérationnelle en 2018. Avant de lui faire un ultime adieu en juin 2018 sur la base aérienne (BA) 125 d’Istres, l’escadron de chasse 2/4 «La Fayette», qui évoluera sur Rafale à Saint-Dizier dès l’été prochain, organise une tournée d’adieu sur les bases sur lesquelles l’unité a servi. Ainsi, mardi 24 avril, deux Mirage de la 4e escadre se sont posés sur la BA 116 où ils ont stationné durant 23 ans.
L’après-midi a débuté avec le dépôt d’une gerbe sur la tombe du sergent Kiffin Yates Rockwell, pilote de l’escadrille «La Fayette» enterré au cimetière de Luxeuil. Une cérémonie, présidée par le général Éric Charpentier, commandant la brigade aérienne de l’aviation de chasse, en présence de hautes autorités civiles de la Haute-Saône, a été organisée sur la base en l’honneur de l’escadron de chasse 2/4 «La Fayette».
Le colonel Jean-Patrice Le Saint, commandant la BA 116, a ensuite inauguré l’espace Maurice Happe, musée de la base qui retrace l’histoire de celle-ci, du terrain d’aviation accueillant l’escadrille «La Fayette» aux Mirage 2000-5 du groupe de chasse 1/2 «Cigognes». Les invités ont aussi découvert une salle dédiée aux différents métiers de l’Armée de l’air, ciblant plus particulièrement la jeunesse.
Une conférence a ensuite été donnée par le commandant Helmer, commandant l’escadrille N124 «Tête de Sioux», sur les missions et les dernières années du Mirage 2000N au sein de l’escadron. Cette journée s’est achevée autour d’un repas pendant lequel un panel de photos du Mirage 2000N était projeté afin de lui faire un ultime adieu.
Capitaine Maurice Happe Officier de carrière originaire de Saint-Germain-en-Laye, le capitaine Happe, prend le commandement de l’escadrille de bombardement MF-29 en 1915. Pionnier du bombardement tactique, il développe notamment le «vol canard». En 1916, il arrive sur le terrain d’aviation de Luxeuil au commandement du groupe de bombardement n°4 «Belfort». Le capitaine Happe est surnommé «le corsaire rouge» et sa tête sera mise à prix par l’armée allemande. Il s’écrase en 1930 en Belgique suite à une panne en vol. |
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air