Mardi 25 août 2020, un Mirage 2000-5 du groupe de chasse 1/2 « Cigognes » de la base aérienne 116 a intercepté un avion civil en infraction.
Alors qu’il avait décollé pour une mission d’assistance, le commandant Hubert a reçu l’ordre du Centre national des opérations aériennes de changer de mission pour intercepter un aéronef en infraction.
En effet, un avion de tourisme avec une immatriculation étrangère survole une zone interdite avec à son bord un pilote français et trois passagers. Le Mirage 2000-5 l’intercepte, puis le contraint à se poser sur l’aérodrome de Nevers-Fouchambault. Après son ravitaillement, l’avion civil est escorté vers Orléans, où il est pris en charge par la brigade de gendarmerie de l’air. L’enquête est ensuite confiée à la gendarmerie des transports aériens.
Le pilote de l’avion de tourisme sera convoqué en justice courant 2021. Survoler, par maladresse ou négligence, une zone du territoire français en violation d'une interdiction prononcée dans les conditions prévues par la loi est passible de six mois d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.
Les chasseurs Mirage et Rafale de permanence opérationnelle pour la police du ciel interviennent, sous très court préavis, pour garantir la souveraineté de l’espace aérien national, protéger la population contre d’éventuelles menaces aériennes, porter assistance, ou encore faire respecter le droit aérien. |
Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace