Accueil | Air | Actus Air | La 2e escadre de chasse dans l'exercice « VOLFA » Air ... Actus Air | La 2e escadre de chasse dans l'exercice « VOLFA »

La 2e escadre de chasse dans l'exercice « VOLFA »

Mise à jour  : 08/10/2020 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Du 22 septembre au 8 octobre 2020, l’exercice « Volfa » se déroule sur la base aérienne (BA) 118 de Mont-de-Marsan. Chaque année, la 2e escadre de chasse de la BA 116 de Luxeuil participe à cet exercice majeur interarmées et international organisé par le Commandement des forces aériennes.

    

L’exercice implique l’ensemble des composantes de l’armée de l’Air et de l’Espace : chasse, transport, hélicoptère, système sol-air, commando parachutiste de l’air, systèmes d’information et de communication, logistique.

Les équipages des quatre Mirage 2000-5 du groupe de chasse 1/2 « Cigognes » dévolus à cet exercice opèrent depuis la BA 116 avec comme objectif d’entraînement la préparation à l’Entry force (capacité à entrer en premier sur un territoire ennemi), avec un volet recherche et sauvetage au combat.

Ainsi, ils s’entraînent à des missions transverses articulées autour d’une vingtaine de raids aériens, dans un cadre tactique complexe et en ambiance de guerre électronique dense. La réflexion tactique est favorisée dans un environnement interarmées de jour comme de nuit.

La mise en situation de ces missions, prévues majoritairement dans les zones d’entraînement du nord-est, du centre et du sud-ouest de la France, incombe à la direction « animation » de l’exercice qui est composée d’officiers planificateurs et animateurs de mission, dont trois membres de la 2e escadre de chasse.

    


Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace