Accueil | Air | Actus Air | Les 5 ans du lancement de l’initiative «5+5 défense» Air ... Actus Air | Les 5 ans du lancement de l’initiative «5+5 défense»

Les 5 ans du lancement de l’initiative «5+5 défense»

Mise à jour  : 28/09/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Rencontre avec le lieutenant-colonel Pierre-Yves Derangère, chef de la division « relation Otan et Union européenne » du CDAOA (commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes) à Paris. Le colonel est également membre du groupe de travail de «sûreté aérienne» au sein de l’initiative «5+5 défense».

Propos recueillis par le Cne Céline Limousin

Mon colonel, l’initiative « 5+5 Défense » fêtera ses cinq ans, les 25 et 26 septembre 2010, à Malte. Quel sera le programme ?

Lieutenant-colonel Derangère - Cette année, Malte assure la présidence tournante de l’initiative « 5+5 Défense » et a organisé une manifestation aérienne pour célébrer les cinq ans de la création de l’initiative. Pour l’occasion, la Patrouille de France a été invitée.

Quelles sont les ambitions de l’initiative « 5+5 défense » ?

L’initiative « 5+5  défense » veut construire un espace de paix et de sécurité en Méditerranée occidentale. Il s’articule autour de quatre domaines de coopération : la surveillance maritime, la sûreté aérienne articulée autour du manuel de procédure contre une menace aérienne non militaire, la formation, et le dernier domaine, la contribution des forces armées à la protection civile en cas de catastrophe majeure.

Qu’est-ce qu’une coopération de sûreté aérienne ?

Dans le cadre de l’initiative «5+5 Défense», l’idée est d’avoir des échanges d’information entre les différents pays membres sur une menace potentielle non militaire au-dessus de la Méditerranée occidentale. À la suite de l’exercice «Air 2007», qui comprenait une partie «simulation» et une partie «aérienne», en Méditerranée occidentale et en l’Atlantique, nous avons écrit le manuel de procédures contre une menace aérienne non militaire. Celui-ci définit les procédures à utiliser pour transmettre  des informations sur un appareil suspect, identifié sous le terme de «renegade».

En parallèle, l’initiative «5+5 défense» organise une formation, appelée «Collège Initial», sur la base aérienne de Lyon du 28 au 30 septembre...

À la suite d’une décision du comité directeur en octobre 2009, qui se réunit deux fois par an, la France organise le premier module expérimental du collège initial pour former des jeunes cadres (personnel navigant et contrôleurs aériens des armées de l’air) qui seront amenés à travailler ensemble dans l’espace de la Méditerranée occidentale. Le thème de cette année est la sûreté aérienne. Cette session du collège initial vise à présenter les problématiques relatives aux menaces aériennes non militaires dans l’espace de l’initiative. Six pays (Espagne, Algérie, Maroc, Tunisie, Mauritanie et France) ont inscrit leurs cadres. Le premier collège formera une douzaine d’officiers du grade de capitaine. Pendant deux jours et demi, ces officiers apprendront à utiliser le manuel de procédures contre les menaces aériennes non militaires. Le programme comprendra entre autres la visite de la base aérienne d’Orange et du plot d’hélicoptères dédié aux missions de mesures actives de sûreté aérienne (MASA). Une remarque, nous sommes les seuls en Europe à utiliser des hélicoptères pour la MASA.

Quels sont les autres événements prévus prochainement par l’initiative «5+5 défense» ? 

Du 27 et 29 septembre, à Tripoli, sera organisée la réunion annuelle des dix chefs d’état-major des pays membres pour proposer des initiatives du plan d’action de 2011. Puis, les 12 au 13 octobre 2010, l’Algérie organise un exercice baptisé Circaet. Trois avions y prendront part pour simuler une menace dans l’espace de la Méditerranée occidentale. Et les différents pays devront faire décoller sur alerte leurs avions de chasse pour intercepter les «renegade» qui survoleront leur territoire. 

Quels sont les grands projets de l’initiative «5+5 défense» ?

Dans le cadre de la formation, les trois grands projets sont la création d’un collège de défense et de sécurité, le centre de formation au déminage humanitaire et aussi le centre euro-maghrébin de recherche et d’étude stratégique.

Plaquette trilingue pour l'anniversaire de l'initiative 5+5 défense (format pdf, 0 KB).


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace