Le 25e comité directeur de l’Initiative « 5+5 Défense » s’est réuni à Paris les 14 et 15 novembre 2017 sous présidence française. La validation du plan d’action 2018 et la préparation d’une déclaration conjointe des ministres de la Défense de l’Initiative figuraient à l’ordre du jour.
La réunion du 25e comité directeur de l’Initiative « 5+5 Défense » s’est déroulée à Chantilly, les 14 et 15 novembre. Les 10 pays de l’Initiative (la France, l’Italie, le Portugal, l’Espagne, Malte, la Mauritanie, le Maroc, la Libye, l’Algérie, la Tunisie) étaient représentés. Organe de pilotage de l’Initiative, le comité directeur est composé des représentants des ministères de la Défense des États membres de l’Initiative, ainsi que du secrétaire général du Centre euromaghrébin de recherche et d’études stratégiques (CEMRES) et du secrétaire du Collège 5+5 Défense.
Les délégations ont souligné le dynamisme actuel de l’Initiative avec une quarantaine d’activités organisées en 2017 sous présidence française. Elles ont réaffirmé que le contexte sécuritaire actuel nécessite de faire face, ensemble, aux menaces qui concernent l’espace 5+5, notamment le terrorisme, les trafics transfrontaliers et l’immigration illégale. Les délégations ont également insisté sur l’importance de consolider l’interopérabilité au sein de l’Initiative.
Un programme d’activités a été validé pour 2018 avec notamment l’exercice Sea Border (exercice de sûreté maritime), l’exercice de sécurité aérienne Circaète et le projet de Centre de coordination et de planification opératif (CCPO) qui vise à déployer et à mettre en œuvre un centre de niveau opératif, capable de planifier et de coordonner la contribution d’unités militaires engagées en appui de moyens civils en cas de catastrophe majeure dans l’un des États membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».
Une réunion au niveau des ministres de la Défense se tiendra en décembre 2017, à Paris. L’Italie succédera à la France le 1er janvier 2018 au titre de la Présidence de l’Initiative.
Sources : Ministère des Armées