Accueil | Air | Actus Air | Le sergent Adrien, 25 ans et technicien radar Air ... Actus Air | Le sergent Adrien, 25 ans et technicien radar

Le sergent Adrien, 25 ans et technicien radar

Mise à jour  : 01/12/2020 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

A l’occasion de l’exercice CISEX sur la base aérienne 105 d’Évreux pour cette édition 2020, le jeune sergent Adrien s’est confié sur son corps de métier technique et spécifique : technicien radar sur le Giraffe.

           

Après avoir été diplômé d’un bac en Sciences et technologie de l’industrie et du développement durable (STI2D), le jeune Aviateur s’est orienté vers un BTS en science technique et ingénierie. Il saute le pas en 2018 et s’engage dans l’armée de l’Air et de l’Espace. Il suit alors une spécialité de technicien radar dans le cadre d’une formation de neuf mois à l’École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air (EFSOAA) de Rochefort.  Depuis, il s’épanouit pleinement dans l’exercice de son métier, directement rattaché à l’Escadron des systèmes de surveillance tactique (ESST), très sollicité sur les opérations extérieures et autres missions de terrain. Ce dernier compose l’une des quatre unités présentes au sein de la célèbre Escadre aérienne de commandement et de conduite projetable (EAC2P).

« La variété des domaines de compétences dans notre corps de métier est très stimulante. Par exemple, il combine la mise en pratique technique, l’aspect manuel, mais également la maîtrise de l’informatique », explique le sergent Adrien, tout en pointant le radar Giraffe. Le métier de technicien radar concourt directement à la sécurité de l’espace aérien, à travers la détection de tous types d’aéronefs et la surveillance aérienne. 

L’aspect très opérationnel du métier de technicien radar constituait également l’un de ses souhaits dans le choix de sa spécialité : « Mon premier engagement de deux mois en Arabie saoudite a permis une véritable mise en application de mes connaissances. Le sentiment d’utilité et d’accomplissement dans la conduite de cette mission était très enrichissant », se confie le jeune technicien. Il a également pu mettre à profit ses compétences lors de l’exercice « Casex » conduit cet été sur le territoire national. Dans le cadre d’une zone aérienne délimitée, le jeune technicien était chargé du soutien de la capacité de détection apportée par le système Giraffe, permettant l’identification des aéronefs civils s’approchant trop près du périmètre, avant d’envoyer ces informations au centre de contrôle. Conduit en anglais, cet entraînement a également fait appel à la participation des JTAC (Joint Terminal Attack Controller, contrôleur aérien avancé).

Le sergent Adrien s’est directement intégré au sein de son escadron et de l’EAC2P, qu’il considère comme une « grande famille ». Il insiste notamment sur l’interopérabilité et la complémentarité exemplaires des trois escadrons opérationnels de l’EAC2P en opérations extérieures et intérieures, gage d’efficacité et de synergie de cette escadre unique.

Le jeune sergent souhaite d’abord étoffer ses connaissances pratiques et théoriques dans sa formation de technicien radar, avant de monter en puissance et de tenter ultérieurement le concours pour accéder au corps des officiers.


Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace