Accueil | Air | Actus Air | Le séminaire «droit des conflits armés» 2011 Air ... Actus Air | Le séminaire «droit des conflits armés» 2011

Le séminaire «droit des conflits armés» 2011

Mise à jour  : 15/04/2011 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Les 7 et 8 avril 2011, les Écoles d’officiers de l’armée de l’air ont organisé, pour la troisième année consécutive, le séminaire international consacré au droit des conflits armés (DCA) sur la base aérienne de Salon-de-Provence. Le thème retenu pour cette édition, Le DCA à l’épreuve de la technologie, est axé sur les drones et le cyberespace, deux sources majeures d’investissement pour l’armée de l’air, qui découlent des directives du Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale.

Ce séminaire participe à la formation des aviateurs aux enjeux du DCA. Cosmopolite, il a rassemblé cette année près de 250 personnes, mélangeant des élèves officiers et un public élargi à l’ensemble des armées et au monde universitaire.

Dix-neuf experts de haut niveau, français et étrangers, civils et militaires, opérationnels et académiques, ont présenté leurs analyses lors de conférences et de tables rondes. Ils ont insisté sur les aspects juridiques et opérationnels de l’emploi des drones. Leur rôle central dans le recueil d’information a été réaffirmé, notamment l’importance de ne pas amalgamer leur emploi par les forces armées avec celui qui en est fait par la Central Intelligence Agency (CIA- agence centrale de renseignement américaine).

Par ailleurs, les experts ont mis l’accent sur les enjeux liés au cyber-espace.

Les précédentes éditions avaient respectivement porté sur l’éthique (en 2009) et la sécurité humaine (en 2010), des grands enjeux relatifs aux conflits contemporains.


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace