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Le premier KC-130J atterrit à Orléans

Mise à jour  : 20/09/2019 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Ce jeudi 19 septembre 2019, l’Armée de l’air a reçu son troisième avion C-130J Super Hercules sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy. L’aéronef livré dans sa version ravitailleur KC-130J permettra désormais de disposer d’une capacité de ravitaillement en vol d’hélicoptères, notamment au bénéfice des hélicoptères Caracal. Un second KC-130J sera livré en 2020.

Le KC-130J qui constitue la version ravitailleur du C-130J est le premier avion permettant à l’Armée de l’air de ravitailler les hélicoptères Caracal en vol afin de leur conférer une plus grande allonge et une capacité complète unique en Europe. Il sera mis en œuvre par l’escadron de transport 2/61 « Franche-Comté » situé sur la base aérienne (BA) 123 d’Orléans-Bricy. 

Pour le colonel Stanislas Michel, commandant la BA 123 : « Cette nouvelle capacité développée grâce au KC-130J est importante notamment pour les missions tactiques de l’Armée de l’air avec les Caracal. Nous voulons pouvoir mettre en œuvre cette capacité dans trois mois, c’est la priorité. »

     

     

« Un réel atout pour les missions de recherche et de sauvetage. »

Un appareil que le commandant Romain, qualifié sur C-130J, est amené à piloter : « Le KC-130J ne va pas changer grand chose concernant le pilotage, c’est le même avion avec une capacité supplémentaire, affirme-t-il. Les équipages vont réaliser un stage de deux semaines sur simulateur en Italie et l’avion fera l’objet d’expérimentations avant sa mise à disposition. » La véritable évolution est « l’allongement du rayon d’action des hélicoptères. Ils pourront alors réaliser des missions de quatre à cinq heures contre une heure et demi d’autonomie actuellement, précise le commandant. Un réel atout pour les missions de recherche et de sauvetage mais aussi pour projeter du fret ou des militaires plus loin. » Deux équipages de l’escadron de transport 2/61 « Franche-Comté » ont déjà été formés, un troisième est actuellement en formation puis un quatrième va suivre. « Le but est que nos sept équipages soient qualifiés assez rapidement », explique le commandant.

    

    

Retrouvez ici une fiche technique complète des aéronefs C-130J-30 et KC-130J :

      

Dans le cadre de la coopération franco-allemande sur le C-130J, à compter de 2021, un training center binational doit être construit. Il comportera des simulateurs de vol et de soute. Ce centre acquis en commun permettra de délivrer des formations complètes à destination des pilotes, loadmasters (chefs de soute) et personnels techniques. La France et l’Allemagne ont signé en octobre 2016 une déclaration d’intention portant sur l’étude d’une unité commune C-130J stationnée en France. L’arrivée de la flotte allemande est attendue en 2021 sur la base aérienne 105 d’Évreux. Véritable lien tissé par cette étroite collaboration, ce seront près de 180 à 200 familles qui seront accueillies en Normandie. 

     

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Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air