Le 11 mars 2016, le général Philippe Adam, major général de l’armée de l’air (MGAA) a été reçu à Madrid par son homologue espagnol, le général Eduardo Gil Rosella. Une rencontre validant les intérêts communs des deux forces aériennes alliées et les prochaines actions qu’elles mèneront conjointement.
L’armée de l’air espagnole recevra son premier A400M très prochainement. À ce titre, une équipe d’aviateurs espagnols devraient venir sur la base aérienne d’Orléans afin échanger avec l’escadron de transport 1/61 « Touraine » évoluant sur l’A400M Atlas. L’armée de l’air française a, quant à elle, émis le souhait de pouvoir réaliser des entraînements de ravitaillement en vol entre ses hélicoptères Caracal et les KC130 espagnols.
Parmi les autres points abordés : le drone Reaper. Ce dernier équipera également les forces aériennes espagnoles dans les prochaines années. Une visite sur la base aérienne de Cognac, auprès de l’escadron de drones 1/33 « Belfort », devrait notamment être organisée au profit des espagnols.
Enfin, les deux armées de l’air prévoient des entraînements communs lors de prochains exercices, un échange entre pilote sur A400M mais également des échanges au sein de leurs écoles et de leurs structures de commandement. L’aspect opérationnel a également été traité avec le déploiement des C130 et des C-295 espagnols, en Afrique, sous contrôle opérationnel du JFAC (Joint force air component command - commandement de la composante aérienne de la force interarmées) de Lyon, afin de leur faire bénéficier de la même flexibilité de déploiement que les français.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air