Accueil | Air | Actus Air | Le métier de mécanicien au cœur de l’innovation aéronautique dans l’Armée de l’Air Air ... Actus Air | Le métier de mécanicien au cœur de l’innovation aéronautique dans l’Armée de l’Air

Le métier de mécanicien au cœur de l’innovation aéronautique dans l’Armée de l’Air

Mise à jour  : 15/09/2017 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le personnel de l’atelier de réparation de l’Armée de l’Air (ARAA) 623 du détachement air 204 de Mérignac-Beauséjour démontrent une nouvelle fois leur savoir-faire dans les domaines de la conception et de la fabrication de matériels d’environnement aéronautique.

La nouvelle innovation développée par le personnel de l’ARAA 623 réside dans le prototype d’un système autonome manuel et polyvalent de mise à poste des nacelles de désignation Damoclès, ATLIS, PDL-CTS et TALIOS pour le Rafale et le Mirage 2000D. Réalisé à la demande de l’état-major de l’Armée de l’Air sur proposition du centre d’expertise aérienne militaire (CEAM), l’ensemble est composé d’un palonnier de manutention et d’un chariot de pose et dépose.

Sur la base de aérienne 118 de Mont-de-Marsan, une première expérimentation de cet ensemble a été réalisée lors des tests menés avec les équipes de marque Rafale air et Mirage 2000 du CEAM. Les résultats obtenus lors des essais conduits par l’ARAA 623 et le CEAM sous le Rafale Air et le Mirage 2000D pour la nacelle de désignation Damoclès ont permis une première validation du projet.

L’étape suivante consistera en l’expérimentation de cet ensemble sur un théâtre d’opération extérieure. Prévu à l’automne 2017, ce dernier test permettra de valider ce projet et de procéder à sa mise en place sur les avions de combat français.


Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air