Le 4 avril 2016, le général Gratien Maire, major général des armées, et Jean-Paul Bodin, secrétaire général pour l’administration, se sont rendus sur la base aérienne 105 d’Évreux. Première Smart base en France, Évreux concentre les initiatives numériques de l’armée de l’air et du ministère de la Défense.
Lors de leur visite, le général Gratien Maire et Jean-Paul Bodin ont eu droit à une présentation des premières pépinières numériques implantées sur le site, laquelle a permis de mettre en avant l’apport de la proximité des civils avec les militaires.
Cette visite fut aussi l’occasion de mettre en exergue le projet d’application Aviactor. Prochainement déployée à titre expérimental sur la base aérienne 105, cette application vise à permettre de signaler simplement un événement anormal, en s’appuyant sur une géolocalisation des appareils téléphoniques.
Enfin, la présentation du portail Ulysse, visant une simplification des démarches individuelles avant un départ en opération extérieure, a clos la journée de visite. Véritable centre expérimental du projet de la relation soutenant-soutenu, Ulysse a vocation à démontrer la plus-value d’interfaces de soutien développées avec les soutenus. Un déploiement opérationnel est envisagé fin mai à Lille, alors que l’expérimentation du projet devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2017.
Le MGA et le SGA ont également eu l’occasion de s’entretenir avec le personnel de la base, notamment sur les enjeux de la transformation numérique.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air