Accueil | Opérations | Monde | Le major général des armées rencontre son homologue américain Opérations ... Monde | Le major général des armées rencontre son homologue américain

Le major général des armées rencontre son homologue américain

Mise à jour  : 17/11/2021

Le MGA a reçu son homologue américain, le Général Hyten, qui s’est expressément rendu à Paris, lors d’une brève tournée d’adieu.

Le Général Hyten quittera, en effet, le service actif fin novembre, et l’Amiral Chris Grady devrait lui succéder. Cette visite, à laquelle a été associée une importante délégation américaine, a été l’occasion de renforcer les liens bilatéraux qui unissent nos états-majors. Deux sujets d’intérêt majeur ont fait l’objet d’un échange entre les deux majors généraux : le Général J. Hyten souhaitait présenter les travaux conduits par son état-major sur le Joint Warfighting Concept ; le MGA lui a exposé les grands axes de la vision stratégique du CEMA, répondant ainsi aux attentes de son homologue, très intéressé par la vision française sur les enjeux du futur.

Malgré un contexte politique et diplomatique sensible, le Général Hyten a rappelé que la France est considérée comme un partenaire essentiel, « le plus vieil allié des Etats-Unis » qui agit et dispose de savoir-faire reconnus. La rencontre a été particulièrement cordiale mettant en lumière les sujets d’intérêts communs et notamment les changements dans la lecture stratégique de l’environnement international. Elle a permis également d’apporter de nouveaux sujets de discussion et de coopération entre les majors généraux pour l’ouverture prochaine d’un troisième cycle du dialogue stratégique bilatéral.

 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA