Accueil | Air | Actus Air | Le GAAO transforme la BA 705 Air ... Actus Air | Le GAAO transforme la BA 705

Le GAAO transforme la BA 705

Mise à jour  : 13/12/2020 - Auteur : Armée de lair et de lespace - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Depuis le 2 novembre 2020, une dizaine de militaires du Groupement aérien d’appui des opérations (GAAO) sont déployés sur la base aérienne (BA) 705 de Tours afin d’y effectuer des travaux d’envergure pendant près de deux mois.

     

Forts de leurs multiples compétences dans le bâtiment, l’infrastructure et les réseaux, ces Aviateurs ont mis à profit tous leur savoir-faire dans les chantiers sollicités, alors que la BA 705 se transforme avec l’arrêt prochain de l’activité aéronautique militaire. Le site de Tours nord se resserre sur des missions de ressources humaines, de recrutement, de solde et sur les soutiens.

      

        

Le chef de l’antenne de l’unité de soutien de l’infrastructure de la Défense (USID) de Tours, maître d’œuvre de l’opération, dirige et coordonne la réalisation des travaux. Depuis leur arrivée sur le site et en parfaite autonomie, les spécialistes du GAAO ont mis en place environ trois kilomètres de fil barbelé concertina pour sécuriser l’emprise militaire. Ils ont également réalisé le démontage de deux tentes Bachmann, larges abris métallo-textiles à hygrométrie contrôlée. Elles étaient dédiées au stockage à sec des matériels électroniques aéronautiques ou radar, ainsi qu’aux séchages des joints mastic lors de chantiers. Ils ont enfin effectué le démontage et le remontage du hangar métallique BATEX de l’Escadron de soutien du ravitaillement technique aéronautique (ESRTA) ainsi que le transport de soute à produit du SEA (Service des essences des armées).

Au quotidien, le GAAO se prépare et s’entraîne sur les bases aériennes, parfois sur des sites des autres forces armées, pour maintenir sa condition opérationnelle, au travers notamment de la réalisation de divers chantiers. Forte de plus de 330 militaires, cette unité, qui deviendra escadre en 2021, est implantée sur la BA 106 de Bordeaux et regroupe des spécialistes aux compétences multiples. Unité d’appui au déploiement de la brigade aérienne d’appui à la manœuvre aérienne du Commandement des forces aériennes (CFA), sa mission principale consiste à déployer les infrastructures opérationnelles nécessaires à la mise en place d’un dispositif aérien sur un théâtre d’opérations extérieures, dans le cadre d’une entrée en premier.

        

        


Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace