Jeudi 11 mars, le général d’armée aérienne Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), s’est rendu à Ramstein, en Allemagne, dans le cadre du séminaire entre les chefs d’état-major des armées de l’air de l’OTAN.
À l’ordre du jour de ce séminaire : shaping the future of air and space power – façonner l’avenir de la puissance aérienne et spatiale. Plus précisément, des sujets comme la situation sécuritaire dans la zone euro-atlantique, les travaux conduits par l’Allied Air Command (AIRCOM - le commandement aérien allié) de manière à continuer de développer l’interopérabilité des armées de l’air de l’OTAN, ainsi que les perspectives de l’Alliance atlantique dans le domaine spatial ont été abordés pour en être débattus.
Au fil de la journée, de nombreux entretiens se sont tenus entre les différents représentants des forces armées aériennes des pays constituant l’OTAN. Le CEMAAE a pu s’entretenir avec le général Harrigian, commandant de l’Allied Air Command en présence de Mme Kelli Seybolt, en charge des relations internationales au secrétariat de l’Air Force au Pentagone (États-Unis).
Il a ensuite été reçu par le chef d’état-major de l’armée de l’air grecque, l’occasion de revenir sur l’excellente coopération mise en œuvre lors de l’opération Skyros et de discuter des intérêts communs de ces échanges entre leurs deux armées de l’air.
Une journée riche d’échanges renforçant ainsi les liens entre les différents chefs d’état-major des armées de l’air de l’OTAN.
Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace