Le Musée de l’air et de l'espace (MAE) du Bourget (93) a revêtu sa tenue d'apparat, mercredi 16 septembre 2016, pour célébrer un double événement : le vernissage du 9e salon des Peintres de l’air et de l’espace et l’inauguration du Hall de la Cocarde.
Lors de leurs discours d'ouverture, le général Denis Mercier, chef d'état-major de l'armée de l'air (CEMAA) et Mme Catherine Maunoury, directrice du MAE, ont tenu à saluer la qualité artistique des œuvres exposées. «Vous savez tous à quel point j’estime l’action des Peintres de l’air,a notamment déclaré Mme Maunoury. À mes yeux, leurs œuvres sont une source d’inspiration permanente». Le général Mercier a pour sa part témoigné toute son admiration, en déclarant: «les Peintres de l’air savent mieux que quiconque retranscrire ces instantanés qui marquent le quotidien des aviateurs en métropole ou en opérations extérieures.»
Plusieurs récompenses ont ensuite été attribuées par de nombreuses hautes autorités de l'aéronautique militaire et civile. Le prix du CEMAA a notamment été remis à Éric Bari pour son œuvre baptisée «As», tandis que Mme Catherine Roch a remporté le prix du ministère de la Défense pour son tableau «Capitaine Georges Madon, combats aériens, 1917».
Aujourd'hui, une trentaine d’artistes détiennent le titre officiel de «Peintres des armées, spécialité Air». La création du corps des «peintres, graveurs et sculpteurs de l'air» remonte à 1931. Tous les deux ans, un jury présidé par l’inspecteur général des armées-Air soumet au ministre de la Défense la liste des candidats retenus pour cette nomination.
L'artiste officiel a obligation morale d'inclure dans sa production annuelle des œuvres à caractère aéronautique, servant la cause et le renom de l'aviation civile et militaire. Organisé tous les deux ans, le salon des Peintres de l'air est la manifestation privilégiée de leur engagement d'artiste officiel.
Franck Comtet, nouveau peintre de l’air La communauté des Peintres de l'Air compte désormais un nouveau membre en la personne de M. Franck Comtet. À 51 ans, cet ancien publicitaire originaire de la région de Saint-Étienne assouvit aujourd’hui pleinement sa passion du dessin et de l’aéronautique. Pilote d’avion de tourisme, il côtoie les aéronefs depuis sa plus tendre enfance. En parallèle, il créée au fil du temps sa propre technique artistique, nommée «peinture à bille». Ce procédé original s’appuie sur une succession de traits fins réalisés exclusivement à l’aide d’un stylo à bille! |
Jusqu’en 2015, ces événements étaient traditionnellement organisés au mois de juin, au cours du Salon international de l’aéronautique et de l’espace. Cette année, la date a été reprogrammée en septembre afin de coïncider avec l’organisation des Journées européennes du patrimoine, ainsi qu’à l’inauguration du Hall de la Cocarde «rénové».
Au terme d’importants travaux d’infrastructures et de scénographie, cet espace dédié à l’armée de l’air a donc rouvert ses portes. Le Hall de la Cocarde présente les principaux aéronefs ayant équipé les forces françaises de 1948 jusqu’aux années 1970. Les principales missions confiées à l’armée de l’air y sont aussi exposées, tout comme ses métiers et ses évolutions technologiques majeures.
Sources : © Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air