Jeudi 10 octobre 2019, la base aérienne 110 (BA 110) de Creil et le Musée de l’Air et de l’Espace se sont rencontrés au Bourget pour la signature d’une convention de partenariat.
Cet accord vise à mettre à l’honneur le patrimoine historique et culturel français dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace. L’Armée de l’air a pour mission première la défense du territoire, à travers ses bases. Elle participe également au lien Armées-Nation et à la préservation du patrimoine aéronautique. Ce lien permet au public d’avoir une visibilité sur ce qu’est l’esprit de Défense et la manière dont il est mis en œuvre par les armées françaises. A ce titre la base aérienne 110 mène des actions en faveur de l’histoire, de la mémoire et du patrimoine et savoir-faire aérospatial.
De son côté le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, situé en région parisienne, est un lieu de conservation et d’enrichissement des collections de l’État, qui centralise les éléments de patrimoine historique et culturel des domaines de l’aéronautique et de l’espace pour les rendre accessibles à tous.
Le premier projet à naître de ce partenariat sera la célébration des 25 ans du centre militaire d’observation par satellite (CMOS) en 2020. Cet anniversaire sera l’occasion pour le musée d’enrichir sa collection d’images satellites au travers d’une exposition dans leur « hall espace » ; pour le CMOS il sera l’occasion de mettre en avant la composante spatiale de la BA 110 et plus largement celle de l’Armée de l’air.
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air