Jeudi 30 mars 2017, la base aérienne 105 «Commandant Viot» d’Évreux a organisé une présentation du dispositif auxylium aux autorités des trois armées et de la Gendarmerie, chargées des missions de protection et de défense.
Déployé et utilisé de façon opérationnelle dans le cadre de Sentinelle, auxylium est un outil de communication connecté, en mesure d’aider le militaire dans la gestion de ses missions. Ce matériel a fait l’objet de deux mois d’évaluation sur la base aérienne (BA) d’Évreux, base pilote de la Smart base. Profitant de l’environnement réaliste créé par l’exercice «Basex», le centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) de Mont-de-Marsan a ainsi pu évaluer les fonctionnalités et potentialités d’auxylium pour l’adapter à la mission de protection-défense (Prodef).
Durant cette journée, le chef de projet auxylium à la direction générale de l’armement a présenté le produit et le cadre actuel de son utilisation, avant que le CEAM fasse part des premiers enseignements de son évaluation technico-opérationnelle.
Le colonel Vincent Breton, commandant la BA 105, a quant à lui présenté les réalisations que le projet Smart base avait permis d’initier. Les participants ont ainsi mesuré les avancées pouvant être attribuées à l’écosystème mis en place à Évreux.
Cette journée de présentation d’auxylium s’est achevée par une démonstration dynamique mettant en œuvre tous les moyens de sécurité et de protection d’une base aérienne. Les autorités présentes ont constaté toute la pertinence d’une solution utilisant les moyens les plus modernes de commandement, d’information et de communication.
Pépinière numérique, la Smart base (base intelligente) s’appuie sur les nouvelles technologies et les dernières innovations pour améliorer la capacité opérationnelle d’une base aérienne et la qualité de vie des aviateurs. |
Sources : base aérienne 105 d'Évreux
Droits : © Armée de l'air