Âgées de 20 ans, les caporaux Émilie et Myriam sont réservistes au sein du détachement air 278 depuis 2017. Comment en sont-elles arrivées à s’engager dans la réserve ?
Fin 2016, alors étudiantes en BTS métiers de la mode, les deux amies ont effectué un stage à l’Atelier industriel de l’aéronautique (AIA) d’Ambérieu en tant que couturières au sein de l’atelier matériaux souples de la division sécurité sauvetage survie (3S). Elles y découvrent pour la première fois l’existence de la réserve.
En avril 2017, elles décident de participer à la Préparation militaire initiale et de perfectionnement à la défense nationale (PMI-PDN) pour se familiariser avec l’univers militaire. Confirmant leur intérêt pour ce dernier, elles n’hésitent plus et s’engagent dans la réserve.
Après la Formation militaire initiale de réserviste (FMIR) en juillet 2017, elles enchaînent les instructions pendant les week-ends et les vacances scolaires. Parmi elles, la Formation protection défense leur permet de participer à la protection de sites militaires. Grâce à cette compétence, le caporal Émilie a même pu assurer une mission de filtrage au profit de la base aérienne 107 de Villacoublay dans le cadre d’un dispositif particulier de sûreté aérienne.
Leur engagement ne s’arrête pas là : elles assurent également des tâches administratives au profit de l’AIA, au sein de l’unité locale d’achat pour l’une, et du bureau gestion logistique pour l’autre.
En 2019, c’est à leur tour d’encadrer les PMI-PDN. Une mission formatrice puisqu’« il faut montrer l’exemple à des jeunes qui ont presque [leur] âge ! », s’exclament-elles. Gage de prise de confiance en soi, leur engagement leur a fait gagner en maturité : « Ça forge le caractère ! », selon elles.
L’engagement en tant que réserviste est enfin un véritable atout dans le domaine professionnel, rassurant certains employeurs sur leur profil de travailleuses, caractérisé par une rigueur acquise durant la réserve.
Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace