Accueil | Énergie Ops | SEOActu | Exercice annuel « Retour des mousses » de convocation de la RO2 du Service de l'énergie opérationnelle Énergie Ops ... SEOActu | Exercice annuel « Retour des mousses » de convocation de la RO2 du Service de l'énergie opérationnelle

Exercice annuel « Retour des mousses » de convocation de la RO2 du Service de l'énergie opérationnelle

Mise à jour  : 05/10/2021

Vendredi 24 et samedi 25 septembre 2021 s’est déroulé l’exercice annuel « Retour des mousses » de convocation de la RO2 du SEO (réserve opérationnelle de disponibilité pendant les 5 ans qui suivent le départ de l’active) à la Base pétrolière interarmées (BPIA) de Chalon-sur-Saône, qui a concerné au cours de ces deux jours plusieurs dizaines de réservistes du SEO venus de l’ensemble de la France métropolitaine.

Après avoir été accueillis par le Commandant de la BPIA, l’IC1 Olivier Naegellen Roy, les réservistes ont participé à plusieurs ateliers leur permettant de continuer de tisser des liens avec le service.

Ils ont pu procéder aux visites médicale et administrative, avec pour objectif de garantir la disponibilité des réservistes en cas de besoin ; puis, un atelier armement et un atelier d’information sur la réserve d’engagement (RO 1) étaient proposés pour permettre aux anciens militaires de manipuler à nouveau FAMAS et PA et connaître les possibilités d’engagement à servir sous ESR.

Des camions CaRAPACE et TOE-NG et un véhicule VT4 étaient également exposés dans la cour Duchet de la BPIA, permettant aux réservistes de découvrir ou redécouvrir l’intérieur des engins phares du Service.

Enfin, la cellule Communication avait prévu la diffusion d’un montage vidéo retraçant l’historique du Service des essences des armées et sa transformation en Service de l’énergie opérationnelle – à travers toutes les missions qu’il réalise chaque jour pour assurer le soutien des forces armées sur le territoire national comme en opération extérieure (OPEX).

 

ITW

Nous avons pu poser quelques questions au réserviste Sébastien, qui a accepté de nous répondre concernant sa mission au sein du SEO et son rôle de réserviste aujourd’hui.

 

Quel a été votre parcours en tant que militaire d’active ?

Après m’être engagé dans l’armée de l’air, j’ai suivi une formation à la BPIA pour rejoindre le Service des essences des armées. Puis, j’ai été affecté sur le dépôt de Canjuers, sur la base militaire Pidoux (dépôt pétrolier), au Gabon. Enfin j’ai rejoint la Direction du Service de l’énergie opérationnelle à Malakoff dans la cellule audit contrôle interne de la division performance synthèse (DPS), en tant qu’agent technique en chef (ATC).

 

Pourquoi avoir choisi le SEA ?

C’était pour moi une belle opportunité dans ma carrière militaire, l’occasion de me voir confier davantage de responsabilités et de travailler en toute autonomie au sein d’un service à taille humaine.

 

Que représente cet exercice « Retour des mousses » pour vous ?

« Retour des mousses » est une formalité de mise à jour administrative en soi, mais c’est surtout l’occasion de rencontrer et d’échanger le temps d’une journée avec d’anciens militaires du Service. Cela permet de se remémorer quelques souvenirs et de discuter avec des militaires ayant vécus des expériences différentes.

 

Que faites-vous dans le civil ?

Je travaille dans la fonction publique d’État, je suis maintenu au ministère des Armées, et plus particulièrement je suis resté fidèle au Service des essences des armées devenu Service de l’énergie opérationnelle puisque je travaille au bureau prévention à la direction du SEO.

 

Un mot pour les futurs réservistes ?

Rejoindre la réserve c’est l’occasion de participer ponctuellement aux nouvelles missions du SEO, notamment dans le cadre de la transition énergétique opérée par le ministère ; et c’est surtout une opportunité de soutenir les forces armées françaises à son niveau.

 

 

L’exercice s’est déroulé dans les meilleures conditions, et a permis de consolider les liens entre le Service et ses réservistes.

                                    Atelier matériels

                                Atelier communication

                                 Atelier armement