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La qualification « QRA », maillon indispensable de la sûreté aérienne

Mise à jour  : 01/08/2019 - Auteur : Asp. Lise Gandrey - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

La « QRA » (Quick Reaction Alert - alerte d'intervention rapide) est une des qualifications les plus complexes en centre de détection et de contrôle (CDC). Elle permet aux contrôleurs aériens de contrôler un avion de chasse en mission de police du ciel.

Le sergent-chef Romain, du CDC 05.942 est concentré. Attentif au trafic, il guide le Mirage 2000 de la permanence opérationnelle vers sa cible et lui transmet les ordres tactiques du centre national des opérations aériennes. Il n’a pas le droit à l’erreur. Les mesures actives de sureté aériennes sont déroulées, l’identification confirmée, l’interception est réussie. Il faut maintenant désengager le Mirage et le ramener à sa base. La mission n’est terminée qu’une fois le transfert réalisé en toute sécurité avec la tour de contrôle de la base de destination. Après plusieurs minutes d’exercices, son instructeur, l’adjudant-chef Christophe valide le test. Il vient d’obtenir la qualification « QRA » nécessaire pour pouvoir contrôler un chasseur en mission de police du ciel.

    

   

Cette formation, étalée sur plusieurs mois, est exigeante tant sur le plan théorique que pratique. Elle débute par un ensemble de cours, ensuite viennent les séances de simulation et enfin les missions réelles, supervisées par un instructeur expérimenté viennent valider la qualification.

La quantité d’informations à mémoriser et de savoir-faire à maitriser est considérable. Il n’y pas de place pour l’approximation ou l’hésitation lorsqu’il s’agit de faire évoluer en toute sécurité un avion de chasse au milieu du trafic aérien civil, selon des trajectoires optimisées. Les procédures de police du ciel face à une cible potentiellement hostile doivent être parfaitement maîtrisées.

L’intercepteur que contrôlait le sergent-chef Romain avait décollé pour un exercice. Demain, sans préavis il lui faudra peut-être se mettre à poste pour une assistance réelle ou une interception sur un aéronef au comportement suspect.

       

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Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air