Le centre de détection et de contrôle (CDC) « Raki » situé sur le site de Cinq-Mars-la-Pile (BA 705), a effectué une mission d’entrainement à très haute valeur ajoutée au profit du Centre National des Opérations Aériennes (CNOA) de Lyon Mont-Verdun.
Agissant dans le cadre des accords de défense aérienne entre la France et le Royaume-Uni, « RAKI » a exécuté l’exercice « SEIHAN », en coordination étroite avec son homologue anglais. L’objectif ? Intercepter un aéronef simulant un acte de piraterie aérienne, par un avion de chasse de la permanence opérationnelle (PO), stationnée sur le site de Tours Nord de la BA 705. Cette base aérienne est en effet structurée en deux sites lui permettant d’assurer des missions de formations, RH et de posture permanence de sureté-Air.
L’interception a débuté dans le nord-ouest de la France pour s’achever par l’arraisonnement de la menace simulée sur un aérodrome britannique grâce à un avion de défense aérienne tricolore. Cet appareil a ensuite regagné le territoire tourangeau.
Ces exercices réguliers de défense aérienne entre les deux pays permettent d’entretenir les savoir-faire de haut niveau des deux nations et de répondre à une crise en plein ciel dans les meilleurs délais.
L’Armée de l’air est opérationnelle 24h/24. Elle assure la protection des Français au-dessus du territoire métropolitain et de ses approches en tout temps et en toutes circonstances.
Le 27ème épisode de notre WebTV revient sur la notion d'interception dans l'Armée de l'air. Le capitaine Quentin, pilote de Mirage 2000-5 au groupe de chasse 1/2 "Cigognes" vous explique comment intercepter un autre avion. Retrouvez l'ensemble de nos WebTV sur notre page YouTube : rendez-vous ici. |
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air