Accueil | Air | Actus Air | La Patrouille de France réalise le rêve du nageur Alain Bernard Air ... Actus Air | La Patrouille de France réalise le rêve du nageur Alain Bernard

La Patrouille de France réalise le rêve du nageur Alain Bernard

Mise à jour  : 06/09/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Jeudi 2 septembre 2010, la Patrouille de France (PAF) a accueilli Alain Bernard, champion olympique, tout nouveau champion d’Europe et champion du monde militaire du 100m nage libre, sur la base aérienne 701 de Salon de Provence.

Le nouveau commandant de la base, également commandant des écoles d'officiers de l'armée de l'air, le général Gilles Modéré, ainsi que le lieutenant-colonel Bruno Bézier, directeur des équipes de présentation de l'armée de l'air, ont reçu le champion. Alain Bernard a bénéficié d’une instruction au siège éjectable auprès des mécaniciens de la PAF, avant d’enfiler ses équipements de vol.

À 10h30, la PAF, a embarqué Alain Bernard à bord de l’Alphajet N°7, piloté par le capitaine Sylvain Pillet, le leader solo 2010, pour un vol de 50 minutes. Ainsi, l’armée de l’air a réalisé le rêve que le champion avait évoqué au ministre de la santé et des sports lors d’un entretien télévisé.

Le commandant Virginie Guyot et ses équipiers ont profité de ce vol pour adopter plusieurs formations à 2,3 mètres les uns des autres. Ils ont effectué quelques manœuvres, afin de faire découvrir au champion, titulaire du brevet de pilote privé, l’art et la maîtrise du pilotage en patrouille.

Le champion a atterri à 11h20. Il a avoué ne pas trouver les mots pour décrire ce qu’il venait de vivre. « C’est le plus beau jour de ma vie, a-t-il déclaré, tout ému. Je m’en souviendrai toute ma vie ! »

 Le champion de natation a profité de l’après-midi pour suivre l’entraînement de la Patrouille de France, rencontrer les mécaniciens, ainsi que l’équipage d’un C 160 Transall. 

Texte : Lieutenant Stéphane Azou


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace