Accueil | Air | Actus Air | La «mission innovation» au cœur des expositions du 14 juillet 2011 Air ... Actus Air | La «mission innovation» au cœur des expositions du 14 juillet 2011

La «mission innovation» au cœur des expositions du 14 juillet 2011

Mise à jour  : 13/07/2011 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Comme tous les ans, à l’occasion du 14 juillet 2011, les Franciliens auront la possibilité d’aller à la rencontre des militaires des trois armées sur l’esplanade des Invalides, à Paris. La «mission innovation» ne manquera pas d’être au rendez-vous.

Après le défilé du 14 juillet, de 14h à 18h, le stand des innovateurs accueillera les visiteurs devant les grilles d’honneur des Invalides pour faire découvrir des matériels particulièrement innovateurs.

Parmi les innovateurs, trois aviateurs (l’adjudant Morvan, l’adjudant Valence et le caporal-chef Baldelli) présenteront leur machine à insérer les rondelles sur câble de brin d’arrêt. Cette innovation apporte de réelles améliorations aux conditions d’atterrissages d’aéronefs. Elle offre un gain de temps précieux ainsi qu’une amélioration de la sécurité et des conditions de travail.

Monsieur Laurent Donatien présentera, quant à lui, son appareil de contrôle endoscopique de turbo-réacteur de Mirage 2000. Il consiste en un examen in situ du régulateur principal du Mirage 2000, à l’aide d’un appareillage initialement conçu pour l’arthroscopie du genou. Il ne perturbe aucunement le fonctionnement du moteur et il peut servir sur une base aérienne ou à l’atelier de réparation.

Les innovateurs de l’armée de l’air illustreront encore une fois parfaitement le dynamisme du personnel du ministère de la Défense en matière d’innovation issue du terrain.

Depuis sa création, en 1988, par le ministre de la Défense, la «mission innovation» a accompagné 1250 projets innovateurs au sein des trois armées. Elle permet d’améliorer sensiblement la sécurité, les conditions de travail et la qualité des équipements matériels dans les armées. Chaque projet est en moyenne pourvu de 30 000 euros de budget pour une durée de réalisation d’environ un an.


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace