Le 27 février 2020 a eu lieu la cérémonie d’adieu aux armes du général Olivier Taprest, major général de l’armée de l’air (MGAA), sur la base aérienne 107 « sous-lieutenant Dorme » de Villacoublay. Cette cérémonie a été présidée par le général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’Armée de l’air (CEMAA).
La cérémonie a débuté par la revue des troupes du général Philippe Lavigne et du général de corps aérien Olivier Taprest, accompagnés du colonel Fabrice Albrecht, commandant la base aérienne 107 « Sous-lieutenant Dorme » de Villacoublay. « Tu quittes le service actif au terme d’un parcours remarquable au sein de l’armée de l’air, que tu as fidèlement servi pendant plus de 35 ans. Et mon émotion est évidemment particulière aujourd’hui, puisque tu es mon adjoint direct depuis ma prise de fonction il y a bientôt deux ans et que le rôle que tu as joué à mes côtés a été particulièrement précieux. C’est l’ensemble que ton parcours qui est en tous points remarquable et sur lequel je vais bien-sûr revenir pour te rendre cet hommage très largement mérité », a prononcé le CEMAA.
Un parcours remarquable
Élève officier de la promotion 1984 « Général Gernon » de l’École de l’air, Olivier Taprest est breveté pilote de chasse en 1988. Il poursuit sa carrière à Dijon au sein de l’escadron de chasse ½ « Cigognes », où il est certifié chef de patrouille en 1992. Il devient commandant des forces françaises en Afghanistan et de l’aéroport militaire international de Kaboul en 2013. Aussi, il occupe le poste de chef du cabinet militaire du Premier ministre du 14 août 2014 au 1er septembre 2016. Enfin, il prend la tête du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) sur la base aérienne 942 de Lyon-Mont Verdun avant d’être nommé Major général de l’Armée de l’air.
Un officier dévoué
Le CEMAA n’a pas manqué de souligner les qualités et les succès du général Taprest en fonction : « L’Etat-major de l’Armée de l’air (EMAA) est sous ta direction, pleinement immergé dans ses travaux, et contribue notamment sous ton impulsion à la rédaction de la Revue Stratégique (…). Par ailleurs, tu portes le dossier de la Loi de Programmation Militaire avec élan et détermination, en défendant notamment les priorités alors énoncées par le CEMAA dans le cadre de ces travaux, à savoir l’aviation de chasse, le ravitaillement en vol ou encore les effectifs, sujets qui continuent d’être au cœur de nos préoccupations aujourd’hui. Et d’ajouter : L’activité et la préparation opérationnelle des Aviateurs, l’action déterminante dans la conquête de ressources humaines, la modernisation de l’Armée de l’air avec le SCAF et l’espace, sont autant de dossiers qui participent à l’image d’un officier dévoué et respecté. Je peux témoigner de ton intégrité, de ta détermination et de ton attachement très fort aux valeurs militaires. De tout ceci je voudrais te remercier chaleureusement, à mon niveau, au nom de l’armée de l’air, des armées, et tout simplement de la France ! », a conclu le chef d’État-major de l’Armée de l’air.
Sources : armee de lair
Droits : armee de lair