Accueil | Air | Actus Air | La base aérienne de Nouméa ouvre ses portes à la jeunesse néo-calédonienne Air ... Actus Air | La base aérienne de Nouméa ouvre ses portes à la jeunesse néo-calédonienne

La base aérienne de Nouméa ouvre ses portes à la jeunesse néo-calédonienne

Mise à jour  : 28/06/2017 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le jeudi 22 juin 2017, la base aérienne (BA) 186 «Lieutenant Paul Klein» de Nouméa-Tontouta en Nouvelle-Calédonie a ouvert ses portes à la jeunesse néo-calédonienne pour la première édition de la Journée des métiers de l’aéronautique (JMA).

Cette première édition a rassemblé les principaux acteurs du monde aéronautique néo-calédonien : Aircalin, la direction de l’aviation civile, l’aéroport de Nouméa-La Tontouta, Pacific Airport, l’Aéro-club calédonien, Hélicocéan, Hélisud, Météo France, Garavia, Air Alizé, la SNSM, la section aérienne de la gendarmerie, le service de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs, et la brigade de surveillance des douanes étaient représentés  aux côtés du service des essences des armées et des militaires de la base aérienne qui ont pu présenter leurs métiers (plus de cinquante dans l’Armée de l’Air) et leurs outils de travail. Ils ont ainsi pu montrer la panoplie des activités professionnelles de cette branche à plus de 1300 collégiens et lycéens venus sur la BA 186 pour cette occasion.

Durant la journée, les jeunes ont ainsi pu rencontrer et échanger avec le personnel des différents corps de métiers militaires et civils. Les unités de la base aérienne ont fait en sorte de favoriser la découverte de la grande diversité des spécialités des aviateurs : pompiers, fusiliers commandos, maîtres chiens, mécaniciens avions, secrétaires, pilotes, etc.

Parmi les équipements présentés, l'avion Casa et l'hélicoptère Puma de l’Armée de l’Air, bien sûr, d'autres aéronefs civils et militaires, mais également les moyens des pompiers, des forces de protection et des mécaniciens de maintenance.

Des présentations aériennes et des exercices réels ont ponctué cette journée : aérolargage de militaires du régiment d'infanterie de marine du Pacifique (RIMAP), aérocordage du GIGN à partir d’un hélicoptère Puma, présentation aérienne tactique d’un Casa, intervention des forces de protection sur un individu suspect exfiltré par hélitreuillage sur Puma.

Plus d’une centaine d’élèves ont aussi eu la chance de bénéficier d’un baptême de l’air sur Casa. 

Parallèlement, des débats ont été proposés aux élèves sur trois thématiques.

«Les métiers de l’aéronautique : témoignages de professionnels», en présence d’un militaire pilote de transport, d’un commandant de bord, d’un pilote d'une compagnie aérienne civile, d’un spécialiste de l’escale aérienne militaire, d’un contrôleur aérien et d’un superviseur des opérations aériennes à l’aéroport de La Tontouta.

«Les classes de défense (CdD) et de sécurité globale», en présence de la déléguée de l’association régionale IHEDN-NC pour le trinôme académique NC, de la chargée de mission d’inspection en histoire-géographie, de la déléguée trinôme académique NC ainsi que des enseignants des CdD.

Enfin, «La jeunesse et le monde professionnel», avec la participation de la chef du bureau Air du centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA), de la responsable recrutement et formation d'une compagnie aérienne civile, de la coordinatrice des actions à la mission insertion jeune, antenne de Paita et du chef de projet du développement social urbain de Paita. Les chefs d’établissements partenaires de la BA 186 au titre des CdD ont également pris part aux deux derniers débats.

À noter également qu’au cours de cette journée, les élèves des classes BIA (brevet d’initiation aéronautique) des lycées Jules Garnier et du Grand Nouméa ont bénéficié d’un vol sur avion de tourisme dans le cadre d’un partenariat entre la Fédération française aéronautique et l’Armée de l’Air. Pour l’occasion, l’aéro-club calédonien a rejoint la BA avec deux avions et a ainsi permis de réaliser plus d’une vingtaine de vols.

L’objectif du BIA est de faire découvrir et sensibiliser les candidats à la nécessité de rigueur, de la mise en œuvre des règles de sécurité, de la prudence pour préparer et réaliser un vol et de mettre en pratique tout ce qui a été vu pendant l'apprentissage théorique. Il concerne tous les jeunes volontaires âgés de 13 ans au moins à la date des épreuves ; il permet notamment à ceux que la formation de pilote tenterait de prétendre à des bourses non négligeables.

Cette JMA 2017 a permis d’offrir à la jeunesse calédonienne un plateau aéronautique exceptionnel, à l’échelle du territoire néo-calédonien sur la base aérienne 186 «Lieutenant Paul Klein».


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air