Mercredi 28 août 2019, les 160 étudiants de la nouvelle promotion du campus de Sciences Po Nancy se sont rendus sur la base aérienne (BA) 133 de Nancy-Ochey accompagnés de leur directeur, François Laval, pour une journée de visites.
Dans un premier temps, le colonel Yann Bourion, commandant la base aérienne 133 de Nancy-Ochey, a proposé aux étudiants une présentation de la base ainsi qu’un échange autour de la question du « hard power / soft power dans la sécurité internationale ». Les étudiants de Sciences Po présents sur la base lors de leur année de césure en tant que volontaires aspirants ont ensuite présenté leurs expériences et leurs parcours.
Les jeunes ont ensuite pu assister à plusieurs décollages de Mirage 2000 D en bord de piste avant de se rendre en escadron. Pendant deux heures, les escadrons de chasse 2/3 « Champagne » et 3/3 « Ardennes » ont ouvert leurs portes aux étudiants. Ces derniers ont pu visiter les salles d’opération, les simulateurs, profiter d’une présentation d’un Mirage 2000 D en hangar ainsi que d’une présentation des opérations extérieures.
Depuis 2015, grâce au partenariat entre la BA 133 et Sciences Po Nancy, un étudiant en fin de troisième année est sélectionné pour accompagner le commandant de base dans son rôle de représentation.
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air