Accueil | Air | Actus Air | La base aérienne de Nancy se met à l’escrime Air ... Actus Air | La base aérienne de Nancy se met à l’escrime

La base aérienne de Nancy se met à l’escrime

Mise à jour  : 21/12/2018 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Du 11 au 17 décembre 2018, la base aérienne 133 de Nancy-Ochey a organisé le 46ème championnat du monde militaire d’escrime, sous la tutelle du conseil international du sport militaire (CISM).

Patronné par Florence Parly, ministre des Armées et Roxana Maracineanu, ministre des Sports, ce championnat a réuni 17 délégations soit plus de 160 escrimeurs dont une dizaine de champions du monde et champions olympiques. Il a reçu le parrainage de monsieur Michel Sicard, entraîneur de l’équipe olympique d’épée masculine et maître d’armes militaire. Les 16 nations en compétition se sont affrontées pendant quatre jours au parc des sports des nations de Vandœuvre-lès-Nancy. Selon leur spécialité, les escrimeurs ont participé aux épreuves individuelles et/ou par équipes dans l’une des trois armes pratiquées en escrime : l’épée, le fleuret ou le sabre. La Russie est finalement sortie grande gagnante de cette compétition avec 13 médailles dont 7 médailles d’or. La France, placée deuxième, est repartie avec neuf médailles dont une médaille d’or en sabre femmes par équipe, pour la plus grande fierté de son entraîneur le major Marc Bascle.

Cet événement de grande envergure a constitué la plus grande compétition d’escrime en Europe cette année. Il a mobilisé au total près de 700 personnes, civiles et militaires, dont 200 de la base aérienne. De nombreux partenaires institutionnels et privés locaux ont soutenu cette dernière dans l’organisation de ce championnat qui a constitué un bel atout de rayonnement pour la région.


Sources : © BA 133
Droits : © Armée de l'air