Accueil | Air | Actus Air | La BA 125 au cœur de la lutte contre la Covid-19 Air ... Actus Air | La BA 125 au cœur de la lutte contre la Covid-19

La BA 125 au cœur de la lutte contre la Covid-19

Mise à jour  : 14/06/2021 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Engagée dans la lutte contre la Covid-19 dès le mois de janvier 2020, la base aérienne (BA) 125 d’Istres poursuit sa mobilisation en accueillant l’ensemble des voies aériennes militaires (VAM) au profit du personnel du ministère des Armées dans un cadre sanitaire établi. Soutenue en permanence par les services de soutien et formations de la zone sud, la mise en œuvre de ces opérations en un lieu unique repose avant tout sur un travail collaboratif interarmées. 

         

Désignée comme point unique d’accès des voies aériennes militaires (VAM) par le Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) de l’état-major des Armées, la BA 125 accueille depuis une année le retour du personnel du ministère des Armées sur le territoire national. Cette centralisation vise à faciliter 24 heures sur 24, sept jours sur sept, l’accueil et la mise en place de tests PCR au profit des passagers selon les directives sanitaires établies. Ainsi, l’Escadron de transit et d’accueil aérien (ETAA) collabore étroitement, depuis mai 2020, avec un pool du Service de santé des armées (SSA) composé d’un médecin, d’infirmiers et d’auxiliaires sanitaires. Cette équipe médicale est désignée chaque semaine au niveau national parmi l’ensemble des centres médicaux des armées (CMA) dont le 10e CMA auquel appartient la 160e antenne médicale d’Istres. Finalement, le site istréen veille à la bonne répartition des militaires en zone de confinement dédiée quelle que soit leur armée d’appartenance et service. Cette nouvelle mission reçoit, par conséquent, le soutien permanent des services de soutien de la base de défense Istres, Salon-de-Provence, Orange (BdD IPS) et des formations de la zone sud pour gérer des flux constants de VAM en complément des relèves OPEX spécifiques concentrant, sur une courte période, plusieurs milliers de passagers. L’année 2020 a notamment été marquée à l’ETAA par une activité multipliée par quatre, soit la prise en compte d’environ 30 000 pax (passagers).

          

          

Cette décision du CPCO est l’aboutissement de l’engagement de la BA 125 dans la lutte contre la Covid-19. Engagée dès les premiers instants, la base aérienne a été mobilisée, dès le 31 janvier 2020, avec le premier rapatriement de 200 Français de la ville de Wuhan en Chine, réalisé par l’ET 3/60 « Esterel » en direction de la BA 125. Chargée de l’accueil et du transfert vers les lieux de confinement dans un cadre interministériel, elle assure cette première opération avec succès. Une autre rotation pour la même destination aura lieu le 9 février suivant. À ce titre, la BdD ISP sera félicitée par Florence Parly, ministre des Armées, saluant son engagement exceptionnel et inédit dans le dispositif. En parallèle, les pompiers de l’air spécialistes NRBC (nucléaire, radiologique, biologique, chimique) de l’escadron de sécurité incendie et de sauvetage (ESIS) d’Istres prêtent main forte à la section d’intervention NRBC de l’armée de l’Air et de l’Espace, implantée sur la BA 120 de Cazaux, pour désinfecter et restituer les moyens aériens, terrestres et les infrastructures engagés dans les opérations de secours. 

             

           

À compter de mars 2020 et à la demande de la ministre des Armées, un A330 Phénix de la 31e Escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégique (EARTS), stationné sur la base istréenne, est mis en alerte et réalise six missions en précurseur de l’opération Résilience. Le MRTT équipé du kit Morphée (module de réanimation pour patient à haute élongation d’évacuation) embarquera du personnel spécialisé du Service de santé des armées (SSA) pour le transfert de 36 patients gravement atteints par la Covid-19 en collaboration avec la Direction générale de la santé (DGS). Ces missions d’évacuations aérosanitaires permettent la réalisation de « premières » à plusieurs niveaux : 

-       premières missions Morphée sur A330 Phénix ;

-       premières missions Morphée en métropole ;

-       premières missions Morphée au profit de patients civils ;

-       premières missions Morphée en ambiance contaminée.

 

Sur tous les fronts, la 31e EARTS poursuit ses missions dans des conditions sanitaires difficiles et des circuits logistiques perturbés. Le 31 mars 2020, elle parviendra à engager un A330 Phénix dans le cadre de la dissuasion pour une opération Poker tout en participant, le même jour, aux évacuations de patients avec le second Phénix équipé du kit Morphée. À ce titre, les pompiers de l’air de l’ESIS d’Istres se sont mobilisés pour désinfecter chaque A330 en retour d’évacuation sanitaire contribuant au maintien de la capacité opérationnelle de la flotte.

Engagée en permanence, la BA 125 a récemment ouvert une campagne de vaccination sur son site via la 160e antenne médicale avec des aménagements logistiques et RH cohérents via trois chaînes de vaccination afin de vacciner en moyenne 300 personnels par semaine. Pleinement opérationnelle, la BA 125 est au cœur de la lutte contre la Covid-19. Le succès des opérations conduites principalement dans un contexte interarmées confirme que la BA 125 est au rendez-vous à un niveau rarement atteint et témoigne de la résilience et des capacités opérationnelles de ses Aviateurs. 

NOM
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 0 / 5 ( 0 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace