Le championnat de France de voltige aérienne monoplace s’est déroulé du 2 au 8 juillet sur le terrain de Chambley-Bussière, en Meurthe-et-Moselle. Quatre pilotes de l’équipe de voltige de l’Armée de l’air (EVAA) y participaient dans deux catégories : trois en Élite et un en Excellence.
Le suspens aura été au rendez-vous durant ce championnat de France. La victoire s’est jouée sur le troisième et dernier programme pour la catégorie Élite. À l’arrivée et après une lutte acharnée avec le tenant du titre, Louis Vanel (Villeneuve-sur-Lot), c’est finalement le capitaine Alexandre Orlowski (EVAA) qui a remporté le titre, pour la deuxième fois de sa carrière. Olivier Masurel (Vendée Sports Aériens) termine 3e.
Pour sa première participation dans la catégorie Élite, le capitaine Victor Lalloué signe une très belle performance en décrochant la 7e place. Il remporte surtout une place d’ouvreur pour les prochains championnats d’Europe, qui se dérouleront en République tchèque au mois de septembre prochain. Le capitaine Alexis Busque prend la 8e place au classement général, sur un total de 21 concurrents. Avec trois pilotes dans le top 10, l’EVAA a particulièrement brillé dans cette compétition dont le niveau était singulièrement élevé.
En Excellence, l’antichambre de l’Élite, le lieutenant Florent Oddon, qui participait à sa première compétition sous les couleurs de l’Armée de l’air, a décroché le titre de champion de France en remportant l’ensemble des trois programmes. Ces excellents résultats lui ouvrent les portes de la catégorie Élite pour la prochaine saison.
Deux titres de champion de France, des pilotes en tête de classement, une qualification en Élite, des places en équipe de France : l’EVAA ne pouvait espérer mieux l’année de son 50e anniversaire. Une belle manière de faire honneur à tous les anciens.
La différence entre les catégories Excellence et Élite expliquée par Alexis Busque : « Cette catégorie est une sorte d’épreuve qualificative pour le plus haut niveau : l’Élite. Cette catégorie se situe entre deux niveaux, à savoir le national 1 et l’Élite, ces deux niveaux ayant chacun une compétition internationale : l’Advanced et l’Unlimited. L’excellence est donc une catégorie purement française qui a pour but d’accéder au plus haut niveau. » |
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : ©Armée de l'air