Lundi 18 décembre 2017, l’Armée de l’air organise un colloque dans l’enceinte de l’École militaire (Paris), amphithéâtre Foch. De 14h à 18h30, trois tables rondes se succéderont autour du thème retenu : «L’héroïsme à l’ère de l’intelligence artificielle».
Organisé par le centre études, réserves et partenariats de l’Armée de l’air (CERPA), ce colloque abordera le thème de l’héroïsme, l’évolution historique de cette vertu intrinsèque de Armée de l’air et de son personnel, et la place qu’il occupe aujourd’hui à l’heure de l’intelligence artificielle.
Après le discours d’ouverture prononcé par le général André Lanata, chef d’état-major de l’Armée de l’air, aux côtés de Cédric Villani (député), des intervenants originaires de diverses communautés (militaire, universitaire, industrielle, artistique, associative et bien d’autres) prendront la parole dans le cadre de trois tables rondes dont les participants s’emploieront à répondre aux questions suivantes : Nos héros, qui sont-ils ? Dans quelle mesure l’héroïsme est-il une vertu contemporaine ? La machine tuera-t-elle le héros ?
Retrouvez ici le programme complet du colloque «L’héroïsme à l’ère de l’intelligence artificielle» :
Colloque : "L'héroïsme à l'ère de l'intelligence artificielle" (format pdf, 237.29 KB).
La diversité des orateurs permettra d’aborder le thème retenu sous divers angles et d’ainsi alimenter la réflexion sur le sujet.
À noter que ce colloque sera marqué par la présence de Thomas Pesquet, à qui la clôture de l’événement a été confiée. Il devrait évoquer ses expériences passées et son prochain voyage dans l’espace.
Ce rassemblement sera l’occasion, pour tous, d’approfondir sa connaissance du monde de l’Armée de l’air, des aviateurs et de mesurer l’adaptation de ces derniers aux problématiques contemporaines !
Pour assister à ce colloque qui promet d’être passionnant, il suffit de s’inscrire en envoyant les informations suivantes à l’adresse mail cesa@armeedelair.com :
- Nom :
- Prénom :
- Fonction :
- Organisme :
- Date de naissance :
- Lieu de naissance :
Pour plus d’informations, vous pouvez aussi téléphoner au 01 44 42 46 91.
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air