Jeudi 29 août 2013, le général Joël Martel a mis un terme à 39 ans de carrière. À cette occasion, une cérémonie d’adieu aux armes présidée, par le général Denis Mercier, chef d'état-major de l'armée de l'air, s’est tenue sur la base aérienne 107 de Villacoublay.
Après le passage des troupes en revue, le général Mercier a prononcé l’ordre du jour de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, retraçant la carrière du général Martel et exprimant la reconnaissance de la Nation et des armées pour les services rendus à la France. « Commandeur de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite, titulaire de la médaille de l’aéronautique, pilote émérite totalisant plus de 3 100 heures de vol, le général Martel incarne l’homme du changement et de la vision prospective », conclut le ministre dans son ordre du jour.
Entré à l’École de l’air en 1974, le général Joël Martel est breveté pilote de chasse en 1978. Après une première partie de carrière opérationnelle, il est affecté à l’état-major de l’armée de l’air, puis, devient commandant de la base aérienne 107 de Villacoublay de 1999 à 2001. En 2001, il retrouve l’état-major de l’armée de l’air et occupe les postes de chef du bureau des études et plans généraux, sous-chef d’état-major « plan finances » et directeur adjoint du personnel militaire de l’armée de l’air. En 2007, il prend les fonctions de directeur des ressources humaines de l’armée de l’air et de major général de l’armée de l’air en 2009. En novembre 2012, ses compétences et connaissances l’amènent à être nommé inspecteur général des armées Air.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air