Accueil | Air | Actus Air | Journées européennes du patrimoine : l'armée de l’Air et de l’Espace engagée sur le front culturel Air ... Actus Air | Journées européennes du patrimoine : l'armée de l’Air et de l’Espace engagée sur le front culturel

Journées européennes du patrimoine : l'armée de l’Air et de l’Espace engagée sur le front culturel

Mise à jour  : 16/09/2020 - Auteur : Armée de lair et de lespace - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Au terme d’un devoir de mémoire et d’un rappel des traditions, le ministère des Armées, deuxième acteur mémoriel de l’État, participe chaque année aux Journées européennes du patrimoine organisées par le ministère de la Culture, sous patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne.

Cette 37e édition, se déroulant les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, arbore un nouveau thème paneuropéen: « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ». Une occasion de plus pour renforcer le lien Armée-Nation !

Adaptée aux familles, aux amoureux de l’aviation française, aux nostalgiques, ou encore à une jeunesse curieuse, cette édition 2020 invite le public à découvrir des hauts lieux du patrimoine militaire proposant ateliers, animations, espaces muséaux et culturels, entretiens avec des personnels militaires et encore d’autres surprises.

Quant à l’armée de l’Air et de l’Espace, son but est simple : valoriser les richesses historiques du patrimoine de l’aviation militaire à travers une participation active à ce devoir de culture, tout en soulignant l’engagement quotidien de notre personnel aérien. Au programme se tiendront donc des espaces-musées situés sur trois bases aériennes (BA) ouvertes exceptionnellement pour l’occasion.

Toutes les activités prévues sont gratuites et requièrent la présentation d’une carte d’identité obligatoire.  

Pour cette édition particulière, les gestes barrières en vu du contexte sanitaire seront appliqués strictement.

Vous trouverez toutes les informations des sites à visiter ainsi que leurs animations et horaires sur la carte interactive du site Internet « Mémoire des hommes » (https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/navigation_facette/index.php?f=musees&mde_present=carte&crit1=7&v_7_1=1).

Base aérienne 115 "Capitaine De Seynes" à Orange

La base aérienne 115 située à Orange offrira quant à elle une immersion réaliste dans la vie de ses Aviateurs au sein du musée Caritat établi pour l’occasion : à travers l’exposition d’aéronefs sur stèles, de maquettes, de costumes historiques ou encore son armement aéronautique. En constante expansion depuis plusieurs années, le musée Caritat dispose aujourd’hui d’une dizaine de salles, mêlant des thèmes divers et variés.

Grande habituée des éditions JEP depuis des années, la BA 115 raconte de manière inédite son histoire sur une triple perspective : locale, nationale puis internationale.

 Le site militaire d’Orange promet donc un voyage à travers le temps dans l’histoire de la BA 115 en France depuis plus de 80 ans. Des avions immémoriaux y seront présentés et l’accent sera mis sur l’évolution de l’armée de l’Air et de l’Espace depuis la création de cette base en 1939.

Une visite guidée sans réservation est ainsi prévue le samedi de 8h30 à 16h30 et le dimanche de 8h30 à 16h.

Témoignage du commandant Thierry, responsable de projet :

« Notre musée et nos pièces historiques constituent un outil de communication utile au rayonnement de l’armée de l’Air et de l’Espace au niveau local mais également européen. En tant que gardien des traditions de notre base aérienne, je cherche à constamment lier le présent avec le passé. »

Base aérienne 116 « Lieutenant-colonel Tony Papin » de Luxeuil-Saint-Sauveur

La base aérienne 116 de Luxeuil ouvrira exceptionnellement au public l’accès à son espace culturel « Maurice Happe », haut lieu rassemblant traditions et coutumes de la base depuis sa création à aujourd’hui. Le but : valoriser l’histoire de la base aux yeux du personnel mais également de la population locale. 

Au cœur de la dynamique opérationnelle des forces aériennes françaises, cette base est un véritable système de combat multitâche assurant l’intégralité des missions permanentes de l’armée de l’Air et de l’Espace. Entre autres, veiller à l’intégrité de la souveraineté nationale de l’espace aérien, l’intervention immédiate et la mission de supériorité aérienne en font partie. La BA 116 occupe une place inégalable dans l’histoire de l’aviation française. Participante active à la défense du ciel français durant la Première Guerre mondiale, fer de lance de la doctrine nucléaire française, puis entité de chasse exceptionnelle à travers le groupe de chasse 1/2 « Cigognes », la BA 116 a su se démarquer pour ses nombreux faits d’armes. 

Cette édition 2020 sera la 3e participation de la BA 116 depuis 2018.

L’espace muséal de ce lieu centenaire retracera les origines du site et des unités opérationnelles qui y ont été accueillies. Dans la continuité du thème centré sur l’éducation, une découverte des métiers de l’armée de l’Air et de l’Espace sera également prévue pour les jeunes dans l’optique d’un recrutement.

Rendez-vous les samedi et dimanche de 14h à 17h sous réserve de réservation auprès de l’Office du tourisme de Luxeuil-les-Bains (03 84 40 06 41) pour découvrir ce site emblématique.  

Témoignage d’un des responsables du projet :

« Dans le cadre du patrimoine, l’apprentissage du passé permet la compréhension du présent et la construction du futur. Je pense donc que le thème de l’édition 2020 (Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie) représente parfaitement les attentes de notre société qui se pose actuellement beaucoup de questions dans ses trois temporalités. »

Base aérienne 709 « Commandant Ménard » de Cognac-Châteaubernard

Pour cette 37e édition des Journées européennes du patrimoine, la BA 709 « Commandant Ménard » proposera un riche assortiment variant expositions, ateliers pédagogiques et activités stimulantes. S’inscrivant parfaitement dans le thème « Éducation et patrimoine », les jeunes générations voyageront à travers le temps dans la découverte de cette base depuis sa création en 1938.

Les opérations de la base 709 sont polarisées autour de deux unités : l’École de l’aviation de chasse et la 33e escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque (ESRA). Elle n’hésite notamment pas à recevoir régulièrement sur son site des unités de passage telles que les forces spéciales ou encore les campagnes de tir de l’aéronautique. Très impliquée dans l’environnement local, la BA 709 est très appréciée des Charentais.

Après déjà six ans de participation aux JEP, la base aérienne de Cognac-Châteaubernard a battu son record en 2019 avec 600 visiteurs.

Cette année, elle accueillera en outre quatre exposants : un maquettiste de reproduction d’avions de patrouilles du monde, un collectionneur de pièces d’avions ayant servi de 1939 à 1944, l’exhibition de véhicules militaires anciens et un aéromodéliste qui exposera une maquette d’un PC-21 à l’échelle ¼. Viennent s’ajouter des animations interactives, telles que l’exposition d’une cabine Jaguar ou d’un Epsilon, sans oublier des entretiens exceptionnels avec des pilotes à destination de jeunes intéressés par leur corps de métier. 

Intéressé(e) ? La BA 709 « Commandant Ménard » vous donne rendez-vous de 8h45 à 18h le samedi et le dimanche. La réservation est obligatoire.

Témoignage de Denis Brefort, membre bénévole du musée aéronautique :

« L’histoire militaire de la base est considérablement riche : elle est aujourd’hui le symbole de la modernité et du renouveau dans l’armée de l’Air et de l’Espace. Elle mériterait de s’appeler “ sang neuf ” (109) au lieu de 709 ! ».


Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace