Pour sa quatorzième édition, la journée nationale du réserviste (JNR) 2014 se décline aux quatre coins de France autour de nombreuses animations et activités, proposées à tous, du 7 au 11 avril. Rencontre avec le contre-amiral Antoine de Roquefeuil, secrétaire général du conseil supérieur de la réserve militaire (CSRM) en charge de l’organisation de la JNR.
Quel rôle joue le CSRM à l’occasion de la journée nationale du réserviste ?
Le CSRM est un organisme de réflexion et de proposition chargé d'émettre des avis et des recommandations dans le domaine de la politique des réserves. À ce titre, il est désigné comme l’organisateur de la journée nationale du réserviste. Notre mission est de faire en sorte que des activités soient proposées au plus grand nombre sur l’ensemble du territoire. Cette année, près de 400 manifestations vont permettre aux lycéens, étudiants et chefs d’entreprise de rencontrer des réservistes de tous horizons. Colloques, rallyes et autres signatures de convention ponctueront la deuxième semaine d’avril. Le coup d’envoi a été donné le 6 avril à l’occasion du marathon de Paris, auquel ont pris part des réservistes sur les douze premiers kilomètres. Une cérémonie particulière de ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe clôturera les festivités, le 10 avril 2014.
Comment cette organisation s’est-elle construite ?
L’année dernière, le CSRM a proposé trois thèmes au ministre de la Défense, qui a retenu celui de « La réserve militaire et la citoyenneté ». En septembre 2013, j’ai ensuite monté un comité de pilotage qui s’est réuni toutes les six semaines. Il est composé de représentants des trois armées, de la gendarmerie, du patronat, des entreprises, des réservistes ou encore des jeunes. Des groupes de travail se répartissent les tâches et les missions. Les idées peuvent venir de tous. Au niveau local, la coordination est assurée par les délégations militaires départementales et pilotée par les OGZD (officiers généraux des zones de défense). Les associations de réservistes sont également forces de propositions. De plus, nous avons instauré un partenariat privilégié, particulièrement cette année, avec l’Éducation nationale qui a fait preuve d’une grande ouverture.
Quels messages souhaitez vous transmettre à l’occasion de cette JNR ?
Les forces armées ne peuvent pas remplir leur contrat opérationnel sans l’appui des réservistes. On ne peut pas se passer d’eux. Il est également important d’entretenir le lien entre la nation et ses armées. Suite à la réforme menée par le ministère de la Défense et la disparition de certaines implantations, beaucoup de départements ne bénéficient plus d’une présence militaire. Il faut donc recréer un lien avec leurs habitants et particulièrement les jeunes. Les chefs d’entreprise doivent également prendre conscience que la réserve engendre un épanouissement personnel et peut apporter une réelle plus-value pour l’entreprise.
Pour tout savoir sur cet événement, consultez le site Internet de la réserve militaire.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air