Accueil | Air | Actus Air | Intelligence artificielle et Big Data au service du renseignement d’intérêt Air Air ... Actus Air | Intelligence artificielle et Big Data au service du renseignement d’intérêt Air

Intelligence artificielle et Big Data au service du renseignement d’intérêt Air

Mise à jour  : 30/11/2020 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le traitement des données de masse est au cœur des enjeux opérationnels de l’armée de l’Air et de l’Espace. Au travers du projet de renseignement d’intérêt Air (RIA), l’Innovation défense lab de l’Agence de l’innovation de défense (AID) a permis au Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) l’expérimentation du logiciel C-Cube de la société EarthCube.

          

Ce logiciel structure agrège et traite une multitude de données à l’aide de plusieurs outils d’intelligence artificielle. À titre d’exemple, l’un peut traquer des transpondeurs d’avions ou un autre peut analyser les réseaux sociaux afin d’en extraire des informations d’intérêt Air.

C-Cube, un outil prometteur

Fondée en 2016 et membre du GICAT (Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres), la société EarthCube développe des solutions de surveillance basées sur l’analyse automatique d’informations géospatiales. Elle exploite les dernières avancées en matière d’intelligence artificielle appliquée à la détection pour effectuer automatiquement de la classification d’objets, de la détection de changements et de l’analyse de scène. Leur logiciel C-Cube permet ainsi d’extraire et de fusionner de manière automatique de l’information dans des flux de données massifs multisources et multidomaines.

Ainsi, l’équipe de marque intelligence surveillance reconnaissance (EM-ISR) du CEAM a pu suivre, grâce à ces algorithmes intelligents, l’évolution d’une situation dans un pays en crise. La détection de signaux faibles et des changements, associée à des remontées d’alerte, ont facilité le travail d’analyse, notamment au travers d’un accès synthétique aux données nécessaires à l’établissement des rapports d’évaluation.

Ce projet s’intègre dans la démarche de numérisation de l’armée de l’Air et de l’Espace au profit d’entités opérationnelles. Ces évaluations ont permis d’identifier les voies d’amélioration et de compatibilité pour un éventuel déploiement en interface sur FORGE (Fusion opérationnelle du renseignement géospatial), système d’information du renseignement d’intérêt Air.

           

        


Sources : aid
Droits : Armée de lair et de lespace