Mardi 17 décembre 2013, le premier centre militaire de coordination et de contrôle (CMCC) de type 2 a été officiellement inauguré à Reims. Intégré au sein du centre en route de la navigation aérienne (CRNA), le CMCC 80.910 signe une riche coopération entre civils et militaires dans le domaine du contrôle aérien.
La cérémonie d’inauguration du premier CMCC de type 2 en France était très attendue des autorités civiles et militaires. En effet, elle marque l’aboutissement de plusieurs années de travail afin de trouver le meilleur modèle possible en termes de coopération dans le domaine du contrôle aérien.
Ainsi, c’est à 14h30, mardi 17 décembre 2013, que le protocole officiel a été signé par le général Philippe Lafond, commandant la brigade aérienne du contrôle de l’espace et par M. Fréderic Médioni, adjoint au directeur des opérations de la direction des services de la navigation aérienne (DSNA). Au cours d’une allocation, les deux hommes ont clairement affiché leur satisfaction de voir naître cette nouvelle structure, permettant de faciliter le partage de l’espace aérien, d’améliorer le transfert d’aéronefs passant d’un type de circulation à un autre et d’optimiser les effectifs employés. Le général Lafond a d’ailleurs tenu à remercier l’ensemble des acteurs qui se sont investis dans la montée en puissance de ce modèle d’intégration, et particulièrement les aviateurs qui relèvent du commandement des forces aériennes. «Ils ont répondu présents et ont relevé, avec le talent que l’on reconnaît aux aviateurs, ce challenge important pour l’armée de l’air.» Et d’ajouter au sujet du personnel civil du CRNA, «je souhaite également remercier l’excellent état d’esprit dans lequel s’est déroulée la montée en puissance. (…) La confiance qui a été accordée aux militaires est exemplaire des relations professionnelles et humaines qui régissent aujourd’hui la conduite de nos activités, sinon communes, tout du moins partagées dans bien des domaines.»
Cette cérémonie a aussi été l’occasion de dévoiler l’insigne de cette nouvelle unité. Il a ensuite été officiellement remis à des membres de l’unité parmi lesquels le lieutenant-colonel Thierno Mangara, commandant le CMCC, ainsi qu’à M. Frédéric Guignier, chef du CRNA de Reims.
Rendez-vous est donné pour la prochaine étape du programme CMCC de type 2 en mars 2014, à Athis Mons, pour le début de la phase d’expérimentation. Sa mise en service devrait ensuite être prononcée à la fin de l’année.
Retrouvez un article complet sur le CMCC de type 2 de Reims dans le magazine Air Actualités de décembre/janvier 2014.
Héraldique de l’insigne du CMCC de type II : Ecu moderne d’argent à la barre d’azur chargé de trois fleurs de lys d’or, Un filet de sable issant du canton dextre du chef, Six ondes circulaires du même issant d’un fer de lance également de sable posé en pointe senestre. |
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air