Accueil | Air | Actus Air | Inauguration de la tour de contrôle rénovée de Cognac Air ... Actus Air | Inauguration de la tour de contrôle rénovée de Cognac

Inauguration de la tour de contrôle rénovée de Cognac

Mise à jour  : 22/11/2016 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le général Philippe Adam, major général de l’Armée de l’Air, a inauguré, lundi 7 novembre 2016, les nouvelles installations du centre d’opérations des services de la circulation aérienne (COSCA) de la base aérienne 709 «Commandant Ménard» de Cognac.

Cet événement a marqué la fin d’une période transitoire de quatre années durant laquelle l’escadron des services de la circulation aérienne (ESCA) 1C.709, unité à laquelle le COSCA est rattaché, a continué d’assurer le contrat opérationnel de la première plateforme militaire de France en termes de trafic aérien. 

La base aérienne 709 se modernise grâce au programme de contrôle local d’aérodromes (CLA 2000), défini en 2001. Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme du SCCOA (système de contrôle et de conduite des opérations aériennes) dont l’un des objectifs porte sur la rénovation des équipements radars et des moyens de communication de l’ensemble des tours de contrôle de l’Armée de l’Air.

Cette rénovation a été conduite en deux phases. D’une part, une tour de contrôle provisoire, avec des infrastructures temporaires d’accueil du personnel de l’ESCA, a été installée de septembre 2011 à août 2012 afin d’assurer la continuité du service pendant toute la durée des travaux. Puis, à partir de décembre 2012, l’industriel en charge du chantier a assuré le déploiement du nouveau système de contrôle et le remplacement de la vigie.

Au cours de son allocution, le général Adam n’a pas manqué de remercier l’ensemble des acteurs locaux et nationaux ayant permis de concrétiser ce chantier.

Après une phase de montée en puissance de l’activité aérienne, nécessaire pour tester en toute sécurité le nouveau système, la plateforme de Cognac a repris une activité nominale depuis le 2 novembre 2016.

La mise en service de ce nouveau système était devenue nécessaire pour faire face aux contraintes opérationnelles actuelles et futures, avec la montée en puissance du projet FOMEDEC (projet de formation modernisée et d’entraînement différencié des équipages de combat).

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.8 / 5 ( 12 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : BA 709
Droits : ©Armée de l'air