Accueil | Air | Actus Air | Hommage aux Forces aériennes françaises libres à Caen Air ... Actus Air | Hommage aux Forces aériennes françaises libres à Caen

Hommage aux Forces aériennes françaises libres à Caen

Mise à jour  : 18/07/2019 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le 5 juillet 2019, le général Guillaume Letalenet, directeur du centre études, réserves et partenariat de l’Armée de l’air (CERPA), a participé à une journée commémorative dédiée à la mémoire des Forces aériennes françaises libres (FAFL) à Caen.

Accueilli au mémorial de Caen, le général a assisté à une conférence animée par le lieutenant-colonel Jérôme du CERPA en présence d’historiens et écrivains. Une belle occasion de rappeler les actions menées par les aviateurs des FAFL qui se sont joints à l’assaut allié pour libérer la France dès le 6 juin 1944. 

Pour clôturer cet évènement, deux cérémonies ont été organisées. La première rendait hommage aux quatre aviateurs français abattus dans la nuit du 5 au 6 août 1944 ainsi qu’aux aviateurs canadiens tués pendant la 2nde Guerre mondiale. Tandis que la deuxième était destinée à honorer la mémoire du sergent-chef Ricardou, compagnon de la Libération et aviateur abattu dans la nuit 5 au 6 août 1944. Le conseil régional de Normandie, le conseil départemental du Calvados et de nombreuses mairies étaient représentés lors de ces commémorations.

      

     

L’Armée de l’air s’est pleinement associée à cet hommage avec la présence d’un piquet d’honneur de la base aérienne 105 d’Évreux et de plusieurs délégations d’aviateurs.À l’issue des cérémonies, le directeur du CERPA a souligné : « Cette journée commémorative s’inscrit dans le cadre du 75ème anniversaire du Débarquement et nous remémore les heures tragiques et glorieuses des Forces aériennes françaises libres. On n’évoque pas assez la mémoire des aviateurs. L’Armée de l’air est jeune, mais il faut la valoriser de la même manière que l’Armée de terre et la Marine nationale. »

       

Pour mémoire, de 1940 à 1945, près de 3 600 navigants, mécaniciens, artilleurs antiaériens, parachutistes, administratifs et bien d’autres spécialistes servent dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL), dont l’insigne, hautement symbolique, est une croix de Lorraine rouge sur fond blanc. Formées le 1er juillet 1940, celles-ci rassemblent au départ des moyens et des effectifs dérisoires - quelques avions de fabrication française ou britannique et à peine 500 personnes. Ceux qui la composent n’en entendent pas moins former le socle sur lequel se constituera, au fil des combats, une armée de l’air nouvelle, celle d’une France promise à la libération.

         

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 1 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air