Vendredi 5 juillet 2013 en fin d’après midi, un groupe de militaires de la base aérienne 367 est réuni en quartier libre sur une plage en périphérie de Cayenne, lorsqu’un pêcheur sort un petit garçon inanimé de l’eau et appelle à l’aide.
Réagissant immédiatement, le caporal-chef Julien Kahia de l’escale aérienne militaire 1D.705 de Tours, détaché en mission de courte durée sur la base aérienne 367 de Cayenne-Matoury, organise la gestion de cette situation de détresse.
Pendant que ses camarades s’occupent des proches de l’enfant, préviennent les secours et se préparent à les guider depuis la route, le caporal-chef Kahia entreprend les gestes de premier secours pour ranimer la victime dont il ne perçoit pas les signes vitaux.
Après sept minutes de massage cardiaque et d’insufflations, l’enfant finit par revenir à lui. Le caporal-chef Kahia le place alors en position latérale de sécurité (PLS) pour qu’il puisse expulser l’eau présente en quantité dans ses voies respiratoires, puis maintient une surveillance constante jusqu’à l’arrivée des secours.
Pudique et discret, l’aviateur reconnait en souriant timidement avoir été submergé par l’émotion en entendant l’enfant hurler à la pose d’une perfusion. Un signe de vie tellement encourageant après l’angoisse du silence !
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air