Le 27 décembre 2020, l’équipage d’alerte de l’escadron de transport 68 « Antilles-Guyane », basé sur la base aérienne 367, est déclenché par l’état-major interarmées des Forces armées en Guyane.
Base aérienne 367 de Rochambeau en Guyane, 27 décembre 2020. L’équipage d’alerte de l’escadron de transport 68 (ET 68) « Antilles-Guyane » décolle à 21h20 avec à son bord deux pilotes, deux mécaniciens navigants, deux sauveteurs-plongeurs héliportés ainsi qu’un médecin et un infirmier du Centre médical interarmées. Une heure plus tard, l’hélicoptère rejoint les coordonnées GPS transmises. La victime se trouve au cœur de la forêt amazonienne, à plusieurs dizaines de kilomètres d’une zone de posé pour hélicoptère. Un hélitreuillage est donc nécessaire.
Le sauveteur-plongeur et le médecin sont hélitreuillés. Très rapidement, le médecin annonce à la radio la nécessité de remonter la victime à bord du Puma par civière, vu son état critique. Le deuxième plongeur descend alors l’infirmier, puis la civière. L’autonomie restante ne permettant pas l’attente sur zone, le commandant de bord décide d’aller ravitailler à Maripasoula, à une quinzaine de minutes de vol. Pendant ce temps, la victime est conditionnée dans la civière. Une fois l’avitaillement effectué, le personnel au sol ainsi que le patient sont hélitreuillés à bord du Puma pour un retour vers l’hôpital de Cayenne. La victime est prise en charge par le personnel hospitalier à 00h50.
3h30 de vol, dont 40 minutes de stationnaire au-dessus d’une forêt équatoriale dense, ont été nécessaires pour mener à bien cette mission.
L’ET 68 tient l’alerte Medevac (Medical Evacuation – évacuation sanitaire) et SAR (Search and Rescue – recherche et sauvetage) 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec un délai maximum de décollage d’une heure en heure ouvrable, et de deux heures en heure non ouvrable.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace